L'apprenti d'Araluen, Tome 1 le Rôdeur, John Flanagan

Publié le par scor13

 

l'apprenti d'araluen

Résumé (4e de couverture)

 

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé!

Il sera désormais l'apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen.

Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres.

Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour...

Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

 

Mon avis

 

Etant fan de fantasy, j'ai postulé pour recevoir ce livre lorsque Livraddict l'a proposé en partenariat avec Hachette.

 

L'univers médiéval planté dans ce tome 1 fait honneur au genre: les chevaliers constituent la force guerrière du royaume d'Araluen, de même qu'un ordre original, l'ordre des Rôdeurs. Ces derniers sont spécialisés dans la recherche et la transmission des informations et pour cela, ils utilisent leurs capacités à ne pas se faire remarquer.

Ils vont devoir les mettre à contribution pour lutter contre des êtres malfaisants, les Wargals et les Kalkaras, deux espèces différentes qui servent un humain, Morgarath, un baron qui n'a d'autre désir que de prendre possession du royaume par tous les moyens.

 

L'intrigue est donc assez classique. Mais il s'agit également du premier tome d'une saga qui en compte dix à ce jour (six ont d'ores et déjà été publiés en France). Ici, l'auteur plante surtout le décor. C'est ainsi que pendant les deux tiers du livre, on assiste à l'apprentissage de Will et on découvre les techniques utilisées par son ordre.

 

Les personnages sont attachants, à commencer par ce dernier, qui se transforme au fur et à mesure de son apprentissage en un homme sûr de lui et confiant. Plusieurs fois le lecteur est témoin de son courage, de sa détermination. Il sait aussi faire preuve d'esprit de déduction, une qualité essentielle pour être un Rôdeur.

J'ai également beaucoup apprécié les valeurs véhiculées par Halt, le vieux Rôdeur. Outre le courage, il prône l'honnêteté et l'équité en toutes choses.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié Horace. Je pense que ce personnage va gagner en consistance dans les tomes à venir.

 

 

Bilan

 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai rapidement dévoré, bien que je l'ai lu pendant la semaine. Les pages se tournent toutes seules et on n'a qu'une envie savoir ce qu'il va advenir de Will. Je vais donc rapidement me procurer la suite.

 

Je remercie Livraddict et Hachette Jeunesse pour ce partenariat.

 

livraddict  HACHETTE LIVRE

 

Mon avis sur les tomes suivants :

 

Tome 2

Tome 3

 

L'avis de Syl

Tome 1

Tome 2

Tome 3

Publié dans FANTASY

Commenter cet article

Véro. 01/04/2011 12:06



Je vais attendre d'avoir la suite de tes avis, histoire d'être sûre que cela en vaut le coup, avant de me lancer dans la lecture de 10 tomes !



scor13 01/04/2011 21:55



j'ai commandé le 2 et le 3. Je les reçois aux alentours du 4 et la lecture  ne tardera pas. C'est du jeunesse mais sympa. On fera d'une pierre deux coups (un livre et deux lectures, une pour
moi une pour mon fils)



Syl. 31/03/2011 08:28



J'ai un premier message qui n'est pas passé ! Réitérons !
Billet bien écrit et bonne analyse...
J'en ai encore 4 après le 2. Si le deuxième te plaît, je te proposerai d'autres lectures communes.
Voyons, si mon commentaire ne se perd pas...



scor13 31/03/2011 17:45



Non ils ne se sont pas perdus. Oui oui oui pour des lectures communes.


Tu es allée le chercher sur l'étagère de ton fils et pour ma part, une fois lu je suis allée le déposer sur la sienne...Pour d'autres sagas ce sera dans le sens inverse (de sa bibliothèque à la
mienne)



Syl. 31/03/2011 08:20



J'en ai encore 4 autres après le 2... Lectures communes ???
Billet sur ce premier volume très bien analysé !



scor13 31/03/2011 17:43



Oui oui oui des lectures communes. J'ai d'ores et déjà commandé les tomes 2 et 3. Je te tiens au courant dès que je les reçois. Merci beaucoup pour la dernière remarque... 


 


Tes messages ne se perdent pas mais je les modère.


 


A bientôt



sofiaportos 30/03/2011 19:42



C'est alléchant mais je n'ai pas vraiment l'envie ni le budget pour me lancer dans une série qui compte autant de tomes :s



scor13 30/03/2011 19:43



Je privilégie le format poche pour la suite (même si la saga est dépareillée). Ce sera mieux pour le porte monnaie