Cent fables de La Fontaine

Publié le par scor13

 

 

cent fables de la fontaine

 

 

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge « 1000 ans de littérature française » proposé par Bookine. Petit rappel du principe : tous les deux mois Bookine nous propose de voter pour un auteur de notre choix parmi quatre. Elle visionne quant à elle le DVD « histoire personnelle de la littérature française » par Jean d’Ormesson et Olivier Barrot. A la suite de ce visionnage elle prépare un article d'introduction au challenge où elle présente les auteurs, leurs ouvrages conseillés par Ormesson et Barrot et quelques éléments du contexte historico-littéraire. Pour cette lecture d'Avril, les participants ont voté pour Molière, Jean de la Fontaine et Boileau.

 

Mon choix s'est porté sur la Fontaine d'une part parce que je ne connais que quelques unes de ces fables parmi les plus connues (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard), d'autre part je ne me rappelle pas avoir étudié cet auteur, contrairement à Molière.

 

Le livrelui-même est très plaisant: chaque fable est imprimée sur une double page, le texte est très aéré et la mise en page n'est pas linéaire. Sur chaque double page, des dessins d'enfants illustrent la fable dont il est question et certains sont très beaux. Il s'agit certainement d'enfants de cycle 3 (CE2-CM2) au vu de leur qualité graphique. Enfin, de très belles photos en noir et blanc sont reproduites sur chaque double page, en lien avec le thème de la fable. Elles ajoutent un effet visuel très agréable.

Quasiment sur toutes les pages nous trouvons un lexique qui éclaire certaines formulations qui ne sont plus utilisées de nos jours, et une « histoire dans l'histoire » qui situe la fable dans le contexte historique de l'époque ou qui s'attache particulièrement à une expression de l'époque et à sa signification.

 

Les Fables qui figurent dans ce recueil sont extraites des trois recueils écrits par La Fontaine.

Celles qui ont été publiées dans le premier recueil (livres I à VI) étaient dédiées à l'instruction du Dauphin, celles du deuxième recueil (livres VII à XI) à Mme De Montespan, et le dernier recueil était quant à lui dédié au Duc du Bourgogne, petit-fils du Roi.

J'ai particulièrement apprécié que l'écriture ne soit pas modifiée pour la rendre plus accessible, ce qui était le cas avec ma première lecture pour ce challenge, celle de Chrétien de Troyes. Certaines tournures de phrases ont d'ailleurs nécessité une deuxième lecture voire l'appui du lexique pour être compréhensibles.

 

Bilan

 

Une lecture plaisante, qui se fractionne facilement. J'ai particulièrement apprécié que le texte d'origine soit respecté. A l'occasion de quelques recherches sur le net j'ai découvert que La Fontaine bénéficie de son musée et que ce dernier a mis en ligne toutes les Fables de l'auteur.

Voilà le lien qui permet d'y accéder si certains sont tentés de les lire et/ou les relire.

http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-fable-fr-9.html

Et voilà un classique de plus qui participe à ma résolution 2011, lire plus de classiques.

 

 

 

challenge bookine

Publié dans CLASSIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bookine 03/04/2011 11:46



Ravie que ce thème t'aie plu et merci pour tes conseils sur l'édition, qui à l'air, très agréable



scor13 04/04/2011 06:19



Elle ne paye pas de mine c'est sûr. Elle est finalement beaucoup plus belle que la première édition que j'avais repéré d'après la couverture



Olya 02/04/2011 13:38



Etant originaire de Chateau Thierry (ville natale de Jean de La Fontaine), j'en ai lu et lu et relu lorsque j'étais petite, j'avais même fait une petite pièce en primaire sur le Rat des villes et
le rat des chants !


Bref, j'adore Jean de La Fontaine, j'ai racheté récemment un recueil qu'il faudrait que je me mette enfin à lire.


Je suis déjà allée visiter le musée de Jean de La Fontaine, forcément puisque c'est à 15 minutes de chez mes parents, mais c'était il y a plus d'une dizaine d'année, et je n'en ai que de vagues
souvenirs. Il faudrait que j'y retourne à nouveau.



scor13 04/04/2011 06:19



J'avais l'impression de retomber en enfance en le lisant et c'est bien agréable



Véro. 02/04/2011 12:20



J'ai fait apprendre Le lion et  le rat à mes CM1, estimant qu'il devait au mois connaître cet auteur classique français ... eh bien, la fable n'est plus vraiment à la mode que ce soit côté
élèves ou côté PE. Mes collègues ont semblé penser que j'étais tombée sur la tête : Lafontaine en ZEP !



scor13 04/04/2011 06:21



c'est peut être l'âge plutôt que la ZEP qui veut çà. Certains élèves sont déjà des préados désabusés...