Sans âme, Gail Carriger
Résumé (4e de couverture)
Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté!
Que faire? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon, beau et compliqué, écossais et loup-garou, est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne?
Mon avis
J'avais repéré ce livre lors de sa sortie grâce aux très nombreux bons avis qui avaient fleuri sur la toile. J'ai pu le lire grâce à Mypianocanta que je remercie de l'avoir fait voyager jusqu'à moi.
L'intrigue se déroule au XIXe siècle. Elle est originale puisqu'ici les vampires, loups garous et autres créatures surnaturelles ont été intégrés à la société victorienne, dans toutes ses strates, même les plus élevées. Ils se côtoient, voire travaillent ensemble au sein du BUR (bureau du registre des non naturels). Alexia y est elle même enregistrée en tant que paranaturelle. Elle et ses semblables sont capables de neutraliser les créatures surnaturelles en les touchant. Pourtant, elle ne peut rien faire contre le vampire qui l'agresse au bal des Snodgrove, et qui semble ignorer jusqu'à l'existence des paranaturels. Quel est il et d'où vient il? C'est ce qu'Alexia va s'efforcer de découvrir avec l'aide du BUR.
Le personnage principal est particulièrement agréable. Alexia a un caractère bien trempée, et profite de sa qualité de vieille fille pour cultiver l'impertinence et le désir de n'en faire qu'à sa tête.
L'écriture de l'auteure est légère et fluide, ce qui permet une lecture rapide et agréable, parsemée de touches d'humour.
Bilan
Bien que la lecture ait été agréable, je suis très très loin d'avoir ressenti le quart d'un coup de coeur. C'était une lecture légère, sans plus. Je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que cela aux aventures de miss Tarabotti. Peut être qu'encore une fois les avis très positifs ont joué en défaveur du livre en ce qui me concerne. J'en attendais certainement trop d'autant plus que la couverture du livre en rajoute une couche en précisant "Tout simplement brillant" ou encore "Un premier roman impressionnant". Il ne faut tout de même pas exagérer...J'apprécie les lectures légères lorsqu'elles sont prises comme telles et pas encensées outre mesure. Si je devais lire la suite, c'est en tout cas comme cela que je l'aborderais. Je pense que dans de telles conditions je serais plus à même de l'apprécier.
Cette lecture entre dans le cadre du challenge de Liyah, Stop Talkind and Read.