Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

Publié le par scor13

 

les ames vagabondes

 

 

Résumé (4e de couverture):

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Après avoir dévoré les quatre tomes de Twilight, je souhaitais découvrir un autre livre de l'auteur.

 

La Terre a été envahie par les Ames, qui ont été insérées dans les corps des humains et maintiennent le style de vie habituel des colonisés. Les Ames se répartissent entre les Soigneurs, les Traqueurs, les Tuteurs et les Ames classiques. Les Ames sont « par nature, bonnes et mesurées en tout ».

Le rôle des Traqueurs est de chasser des hôtes pour les Ames et de les capturer. Or, la capture des terriens s'avère la plus difficile de toutes les chasses effectuées par les Traqueurs. En effet, certaines Ames ne parviennent pas à prendre possession totalement du corps de leur hôte et se voient alors contraintes de l'abandonner. D'autres prennent même la personnalité de leur hôte.

Il ne reste qu'une poignée d'Humains, les rebelles.

Vagabonde, une Ame qui a énormément voyagé, se trouve implantée dans le corps de l'une d'entre elles, Mélanie. Très vite, Vagabonde se rend compte qu'elle va devoir cohabiter avec Mélanie, toujours présente dans son corps, et que cette dernière n'est pas décidée à se laisser dominer. Elles vont pourtant réussir à s'entendre et à s'allier face à la Traqueuse de Vagabonde, qu'elles détestent toutes les deux. Sur la route, elles n'ont de cesse de tenter de retrouver les hommes avec lesquels Mélanie vivait au moment où elle a été retrouvée par les Traqueurs, Jared qu'elle aime et Jamie, son frère.

Elles vont rapidement trouver une société organisée dans laquelle Vagabonde va devoir prouver qu'elle n'est pas une espionne venue pour décimer les humains qui y ont trouvé refuge.

 

Au fil du livre, on découvre l'évolution de Vagabonde. Au départ, elle est persuadée que le rôle des Ames est de rendre meilleur le monde qu'elles occupent. Elle pense que les humains ne sont que des brutes. Petit à petit elle arrive à s'attacher à eux et commence à se préoccuper de leur façon de voir les choses. Certes ils sont violents mais s'ils le sont c'est parce que les Ames ont colonisé leur planète et leurs corps.

 

Bilan:

 

Tout d'abord un petit mot sur la couverture: j'avoue trouver les bandeaux du type « par l'auteur de Twilight » assez réducteur. Certes, elle a aussi écrit Twilight mais il y a un gouffre entre les deux ouvrages. Certains lecteurs, adeptes de l'auteur, n'ont à mon sens pas besoin d'être informés dès la première de couverture, des autres livres qu'elle a écrit, ils le savent déjà. Quant aux autres, il y a un risque, d'après moi, qu'ils pensent que les deux livres font partie du même genre alors que ce n'est pas du tout le cas. Bref, une mention qui gagnerait à être manipulée avec plus de précautions de la part des éditeurs.

 

D'autant plus qu'évidemment je m'y suis laissée prendre. Je n'ai pas du tout tenu compte du résumé avant de me le procurer. Je n'ai pas été déçue bien au contraire car je lis et j'apprécie la SF mais j'imagine très bien la déception du lecteur qui aurait commis la même erreur que moi et qui ne trouverait pas son compte dans ce livre.

 

Le livre se lit très vite malgré son nombre de pages imposant (800). L'écriture est toujours fluide et plaisante. On y retrouve certains codes du genre : théorie du complot qui donne naissance à une société secrète, les âmes extra-terrestres venues pour coloniser la Terre. Ce livre m'a fait penser, à certains moments, à la série les Envahisseurs, dans laquelle les Aliens ont revêtu une apparence humaine mais que l'on peut reconnaître à une de leurs particularités physiques.

 

Quant au livre lui-même, il s'agit d'une lecture détente très bien choisie, que j'ai eu plaisir à découvrir et qui renouvelle mon intérêt pour l'auteur.

 

Ce livre ayant fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict retrouvez les avis de :

-Gerry29
-Setsuka
-Aragorn
-Liliebook
-Petitepom
-Tigrouloup
-Mystix
-Avalon
-Heclea
-Pando'

- Sakina

Publié dans SCIENCE FICTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> oui oui, une adaptation ciné et un deuxième tome pour dieu seul sait quand... Voici d'ailleurs un article qui dévoile l'actrice qui va incarner Mélanie: ICI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour l'info. A priori le film ne devrait pas être pour tout de suite non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai dévoré ce roman, je me réjouis qu'il soit adapté au cinéma!! Rien à voir avec Twilight (même si je suis aussi fan)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah tiens je ne savais pas pour l'adaptation ciné. A surveiller donc.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait voyage, réfléchir, une très belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement c'était une découverte agréable<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Non : car je savais qu'il y allait avoir une grande histoire d'amour à côté, mais je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant de place dans un roman qui avait vraiment un bon potentiel avec<br /> cette idée (enfin pas très originale puisque comme l'a dit je sais plus, Stargate SG-1 l'a exploitée avant). Trop de mièvreries, tue la mièvrerie. Même si j'ai été jalouse de Gaby/Mélanie par<br /> endroits ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors nos avis ne se rejoignent pas, sauf sur quelques points : l'écriture fluide et le fait qu'il se lise très vite malgré son imposant volume.<br /> Mais pour moi je n'ai pas été conquise totalement : je ressors mitigée (d'où mon avis très critique comme tu l'as dit, bien que j'ai tout de même était gentille en admettant les points qui m'ont<br /> plu dans ce roman). Grande amatrice de SF j'ai été vraiment déçue... je trouve que c'était qu'un prétexte pour une grande histoire d'amour (qui a le mérite de faire rêver) et c'est bien dommage,<br /> il y avait de la matière pour l'exploiter davantage !<br /> <br /> <br /> Je m'attendais à un événement bouleversant, on ne sait même pas comment ils ont pu expédier les âmes sur les autres planètes, etc. J'espère que tout cela sera mieux exploité dans la suite (les<br /> rumeurs courent qu'il y en aura une).<br /> <br /> <br /> Et puis mon âge doit certainement jouer dans l'appréciation de la lecture... ça reste quand même un roman jeunesse (bien meilleur que Twilight en passant)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Ps: je t'ai répondu aussi sur mon blog et je vais ajouter ton avis dans la liste. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La déception vient peut être aussi du fait que tu t'attendais à de la SF pure et dure. Pour ma part je m'attendais plus à du Twilight, même si cela n'a rien à voir. De ce fait je n'ai pas été<br /> déçue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />