Orgueil et préjugés, Jane Austen

Publié le par scor13

 

 

orgueil et prejuges

 

 

 

Résumé (4e de couverture):

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable

 

Mon avis

 

J'avais commencé à lire ce roman à la rentrée scolaire. Or, il m'avait été tout simplement impossible de le terminer car j'étais noyée de travail. J'avais pourtant adoré la famille Benneth et il me tardait que les vacances scolaires arrivent pour le reprendre et le terminer.

 

Lorsqu'une lecture commune a été décidée sur Livraddict j'ai donc choisi de m'y inscrire.

 

Le livre débute par l'installation d'un nouveau voisin, M.Bingley, d'un de ses amis, M.Darcy et de ses soeurs à Netherfield Park. M.Bingley jouit d'une bonne fortune et dans cette société de province avec de nombreuses jeunes filles à marier, l'arrivée d'un aussi bon parti va être le prétexte de fêtes, rencontres, bals entre jeunes gens de bonne famille.

 

Si j'ai autant aimé ce livre c'est avant tout pour le regard que porte Jane Austen sur la bonne société de province du XIXe siècle et l'humour présent tout au long des pages.

Sous la plume de l'auteure, nous découvrons la bourgeoisie rurale sous les traits de la famille Bennet, propriétaire du petit domaine de Longbourn, et la noblesse représentée par M.Darcy et sa famille. Ces représentants de la bonne société anglaise, se côtoient, affectent de s'apprécier, et pourtant ils sont pétris de préjugés les uns envers les autres.

 

M.Darcy est hautain, imbu de sa propre personne et sûr de sa supériorité sur cette société de province. Il est tellement orgueilleux qu'il ne se rend même pas compte à quel point il peut être inconvenant.

Elizabeth quant à elle, est résolument moderne. Intelligente et très observatrice, elle n'hésite pas à faire part de ses jugements au risque de paraître impertinente.

 

Mais les personnages les plus humoristiques du livre sont sans conteste M.Bennet et sa femme. Cet homme, intelligent et fin, s'est marié avec une femme égoïste, tellement exubérante qu'elle en devient rapidement vulgaire. La première partie du livre est truffée de remarques assénées avec humour par M.Bennet à sa femme, que bien évidemment celle-ci prend au premier degré. Cela commence dès la deuxième page:

M. Bennet : « Vous pouvez y aller vous-même avec vos filles, ou vous pouvez les envoyer seules, ce qui serait peut être encore préférable, car vous êtes si bien conservée que M. Bingley pourrait se tromper et égarer sur vous sa préférence ».

Mrs Bennet : « Lorsqu'une femme a cinq filles en âge de se marier elle doit cesser de songer à ses propres charmes. »

M. Bennet : « D'autant que, dans ce cas, il est rare qu'il lui en reste beaucoup ».

 

Bilan

 

Il s'agit selon moi d'une lecture intemporelle qui va bien au-delà de ce que l'on est en droit d'attendre d'un livre dit « classique ». Je ne suis pas une fervente adepte des re-lectures, pourtant je ne m'imagine pas me séparer de ce livre qui doit figurer sans conteste dans toute bibliothèque. Pourquoi pas le lire un jour en anglais?

En attendant il me tarde déjà de retrouver l'écriture de Jane Austen avec Persuasion, dont la lecture commune est prévue pour le 14 Février. Et pour la fête des mères je vais demander comme cadeau le coffret BBC. J'ai très très envie de visionner cette adaptation et de retrouver la magie de l'oeuvre.

 

Avec ce livre, je rajoute une lecture supplémentaire pour le challenge de Lebonsaï, les incontournables de Livraddict. J'arrive donc à 2 livres sur 5. C'est le premier livre lu dans le cadre de mon défi personnel alphabétique. C'est aussi mon premier coup de coeur de l'année. 

 

Cette lecture commune a eu lieu avec d'autres livraddictiens. Retrouvez donc les avis de :

 

EloDesigns
revelation
Lynnae
Plumeline
Estellecalim
Amethyst 
Elizabeth-Bennet
furby71
tidyup95 
Exxlibris
Chantilly
didi8921
anasthassia
Hell-Eau
Jelydragon

Paikkane
(Galleane)
Erato

luCa

(Touloulou)

 

LEBONSAI

Publié dans CLASSIQUES

Commenter cet article

totorosreviews 26/09/2015 21:53

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

Anasthassia =) 26/02/2011 20:35



Un coup de coeur pour moi aussi :)


L'extrait de conversation entre Mr et Mrs Bennet que tu as mis m'a fait bien rire ^^


J'aimerais beaucoup voir l'adaptation BBC !



scor13 26/02/2011 22:26



C'est un des rares livres que je vais garder précieusement. Je suis quasi sûre et certaine de le relire. J'ai d'ores et déjà vu l'adaptation avec Keira Knightley. Il me tarde de voir celle de la
BBC


 


Merci pour ta visite



Géraldine 07/02/2011 11:44



Et bien oui, Orgueil et Préjugé est sans contestation un classique, mais, bizaremment, surtout pour les filles. Car bien au delà du personnage singulier de Lizzie et la critique du carcan social,
c'est quand même une des plus belles histoires d'amour... Il ne faut pas le nier! D'ailleurs, un film plus récent que la série de la BBC est sorti avec Keira Knitley et Matthew McFadyen, je te le
conseille!


 



scor13 07/02/2011 18:25



Coucou copine...Ta visite me fait très plaisir. J'avoue avoir un gros faible pour colin Firth.



Amethyst 14/01/2011 22:27



J'aime beaucoup également Mr Bennet :)


L'adaptation de la BBC me fait très envie aussi !



scor13 14/01/2011 23:12



C'est peut être le personnage le plus fin de tout le livre je pense. Son humour fait mouche à chaque fois