La louve et la croix, S.A Swann

Publié le par scor13

la louve et la croix

Résumé (4e de couverture):

An de grâce 1221
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l’ordre de l’Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s’il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l’Église va en faire une arme à son service : les chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens.
Or l’un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s’échapper et trouve refuge auprès d’un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers… mais aussi d’elle-même.
Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie que Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime…

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre grâce à l'opération Masse critique spéciale imaginaire de Babelio. Je remercie d'ailleurs infiniment Babelio  et Bragelonne de m'avoir sélectionnée. J'avais très envie de lire ce livre grâce aux nombreux avis positifs que j'avais pu lire ici ou là, d'autant plus que Bragelonne et Milady sont des maisons d'édition que j'affectionne particulièrement.

 

L'histoire se déroule au Moyen-Age dans un milieu composé de frères chevaliers. Les différentes parties du livre portent les noms des offices de la liturgie des Heures: laudes, prime, tierce, sixte, nones, vêpres, complies. Entre chaque partie est intercalé un Interlude grâce auquel l'auteur effectue un retour en arrière dans la narration.

 

Les frères chevaliers ont conquis au fil des années des régions entières des Carpates, ne laissant aux habitants de ces régions isolées qu'un choix possible, la conversion. Pour que la conquête soit plus facile, ils sont aidés par Lily, une enfant louve qui réussit à infiltrer les villages sous sa forme humaine et extermine les opposants sous sa forme de louve avant l'arrivée de son maître pour lequel elle éprouve une véritable dévotion.

 

C'est essentiellement ce personnage de Lily que j'ai trouvé intéressant dans ce livre. Elle éprouve une véritable dualité de sentiments. Au point de renier la louve en elle, comme s'il s'agissait d'une autre personne. Elle s'efforce de lutter contre elle au lieu de l'accepter comme une partie intégrante d'elle-même. C'est d'ailleurs une fois qu'elle l'aura accepté qu'elle réussira à la dominer pour s'humaniser.

 

Bilan

 

Si le livre se livre très facilement (l'écriture de S.A Swann est très fluide et les personnages sont attachants) j'avoue avoir été quelque peu déçue.

 

En effet, bien que classé en fantasy, j'ai trouvé que l'univers de l'auteur était un peu réduit. Certes il situe l'intrigue à la période médiévale, nous sommes en présence d'une femme louve et l'histoire retrace la lutte du Bien contre le Mal, celui-ci n'étant d'ailleurs pas forcément situé là où on pourrait l'y attendre, L'univers fantasy s'arrête là.

 

Je pense que la déception que j'ai éprouvé au début du livre est liée essentiellement au fait qu'il existe de nombreux sous-genres de la fantasy et que ceux que j'ai lu regorgent de créatures mythiques et variées. Je m'attendais à un ouvrage similaire alors qu'ici l'auteur développe surtout la relation entre les personnages et notamment les liens entre Lily et Udolf.

 

Néanmoins, une fois que j'ai réussi à passer le cap de la déception, le livre reste très plaisant à lire.

Publié dans FANTASY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Mais dis donc, tu publies à tour de bras aujourd'hui ! Bah, celui-là ne me tente pas trop vu ton avis mitigé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait ces deux avis étaient restés en "rade". Je ne les avais pas mis sur LA mais je ne me rappelle pas pourquoi. Apparemment d'autres avis sont bien meilleurs que le mien mais pour moi ce<br /> n'est pas de la fantasy. Je n'ai pas réussi à retrouver dedans ce que j'aime dans ce genre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah mince pourtant il me disait bien ce livre là !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'autres avis étaient très positifs. Il n'est simplement pas suffisamment fantasy à mon goût<br /> <br /> <br /> <br />