Un dernier verre avant la guerre, Dennis Lehane
Résumé (4e de couverture)
Amis depuis l'enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d'une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple: retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels.
Ce que Patrick et Angela vont découvrir c'est un feu qui couve "en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises". En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.
Mon avis
Lorsque Syl m'a proposé cette lecture commune je me suis précipitée pour m'y inscrire. En effet, bien qu'ayant un livre de Dennis Lehane dans ma PAL, je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'en avais beaucoup entendu parler notamment grâce aux adaptations cinématographiques de ses oeuvres. Il me tardait donc de le découvrir.
L'intrigue est plutôt classique. Un détective est engagé pour retrouver une femme de ménage qui est partie avec des documents. On se doute alors qu'il s'agit d'une affaire quelconque de corruption et de malversations qui touche des politiciens véreux. Mais rien n'est aussi simple qu'il n'y parait de premier abord. Je ne dévoilerai rien de plus pour ne pas spoiler, si ce n'est qu'il faut attendre les deux tiers du livre pour être fixé sur les motivations des politiciens. Et celles-ci sont franchement écoeurantes.
"Paulson est un homme bien, a-t-il dit. Un bon politicien. Et ces photos datent de sept ans. Pourquoi ramener tout çà à la surface? C'est de l'histoire ancienne."
J'ai souri et je l'ai cité:
"Tout sauf hier paraît jeune, sénateur".
Tout ceci se déroule sur un fond de guerre des gangs qui déchire la ville de Boston.
L'écriture de l'auteur est fluide et très précise. J'ai eu beaucoup de mal à lire les pages concernant la séance de torture menée par Socia sur un de ses hommes. Les images ont clairement pris forme dans mon esprit. La description était tellement explicite qu'elle en devenait insoutenable.
J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux. Patrick Kenzie est un homme intègre même s'il possède des failles. Il est clairement attaché à Angela Gennaro, son amie et son associée. Il semblerait que tous deux se dirigent vers une affaire de coeur. On verra si cela se confirme dans les prochains tomes. Il a été durement blessé dans sa jeunesse par son père, vu comme un héros par la société. Lui sait qu'il n'était pas que cela. Mais cette souffrance l'a construit, il a concentré certains traits de sa personnalité autour de la haine (et de l'amour) qu'il portait à son père.
Quant à Angela, j'ai détesté son côté fragile avec son homme. Cela ne me semble pas correspondre avec le reste du personnage (bien que la fin, elle, m'en semble tout à fait digne). Comment une femme qui travaille, qui est courageuse, qui ne craint pas le danger, peut elle abdiquer toute personnalité au point de se laisser maltraiter comme elle le fait? J'avoue que cela m'interpelle, même si les reportages T.V montrent chaque semaine que c'est possible.
Bilan
Une lecture que j'ai faite d'une quasi traite et que j'ai adoré. Je vais rapidement enchaîner la suite des aventures des deux comparses avec mes compagnes de lecture. C'est en effet une série qui compte 6 livres à ce jour.
Retrouvez les avis de
Anne
Cette lecture entre dans le cadre du Summer pal challenge. Un livre de moins dans ma PAL.