Les vestiges de l'aube, David S.Khara
Résumé
Depuis les attentats du 11 Septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New-York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral. Son seul réconfort? Les conversations qu'il entretient chaque soir sur internet avec un certain Werner Von Lowinsky, un aristocrate cultivé et plein d'humour. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis.
Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres.
Mon avis
Cela fait déjà quelques mois que j'avais repéré cet auteur pour son autre succès, le projet Bleiberg (que je n'ai pas encore lu malheureusement). Mais les très bons avis lus ici et là avaient été suffisants pour me permettre de l'intégrer à ma liste de souhaits.
Aussi, lorsque j'ai vu que fangtasia le proposait en troc, je me suis précipitée dessus.
Et j'avoue que je ne le regrette pas.
Alors oui il s'agit d'une histoire de vampires, bien sûr j'en ai déjà lu et je commence (un peu) à saturer d'en lire. Mais là...Quelle histoire. Et il ne s'agit pas d'un spoil car ce fait est dévoilé dès la préface, qu'on se le dise!
Voilà deux "hommes", qui se rencontrent via le net et qui nouent une improbable amitié virtuelle tout d'abord, réelle par la suite. Deux hommes blessés par la vie, qui décident de s'avouer leurs tourments.
L'un d'entre eux est flic, et doit enquêter sur des meurtres que rien (ou presque) ne semble relier entre eux. Barry Donovan et son coéquipier, John Sanderson, semblent douter qu'il s'agisse d'un sérial killer. Et si finalement il s'agissait de toute autre chose?
Barry va rencontrer en Werner un allié inattendu dans sa quête de la vérité.
J'ai adoré l'humanité touchante des personnages, même celle du plus "inhumain" d'entre eux, ainsi que leur code de l'honneur qui se manifeste de manière très variable selon les individus.
J'ai particulièrement aimé l'intrigue qui est menée de telle sorte qu'il m'a été impossible de lâcher le livre une fois commencé. Quels sont les motifs? Quel est le mobile?
L'auteur nous mène d'hypothèses en conjectures diverses tout au long du roman. On ne sait réellement pas à quoi s'attendre jusqu'à ce que Werner nous dévoile le fin mot de l'histoire.
Bilan
Vous imaginez à quel point j'ai été déçue lorsque je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait que du premier tome d'une trilogie et que bien évidemment les deux autres tomes ne sont pas encore parus. Je ne vais donc pas pouvoir étancher ma soif de connaître le sort réservé à notre ami Werner. En effet la fin laisse supposer qu'il va être au centre du tome suivant. Ce livre va donc retrouver ma bibliothèque le temps que la suite paraisse et que je puisse me jeter dessus....au sens strict du terme.
Finalement, c'est le seul reproche que je sois en mesure de faire: ne pas annoncer qu'il s'agit d'une série...Cela augure plutôt bien de la suite lorsqu'on sait qu'il s'agit là de la première oeuvre de l'auteur.
Alors monsieur Khara, à vos plumes, vos stylos et votre clavier...Vos lecteurs attendent.