Les mondes d'Ewilan, tome 1, la forêt des captifs, Pierre Bottero
Résumé (4e de couverture)
« La raison d'Ewilan vacilla.
Qui avait révélé son Don à l'Institution?
Qui était au courant qu'elle allait revenir et que son pas sur le côté la conduirait dans le parc à cet instant précis de la journée?
Que savaient les hommes qui l'avaient enlevée de l'Art du Dessin et de Gwendalavir? ».
Mon avis
Nous retrouvons tous les héros de la quête d'Ewilan dans cette nouvelle aventure. Elle se déroule pourtant en quasi totalité dans notre monde. Les pouvoirs d'Ewilan ne sont pas au centre de l'action puisqu'elles les a temporairement perdus suite aux tests qu'elle a subi à l'Institution. La moitié du livre est consacrée à sa délivrance et à sa lente reconstruction dans les Causses, dans une ferme où Salim et elle ont trouvé refuge. Maniel, le compagnon d'aventures de la Quête, est devenu l'homme-lige de la famille d'Ewilan. En tant que tel, sa dévotion à sa famille n'a aucune limite. Il va d'ailleurs lui prouver qu'il est plus que digne de cette confiance.
Les personnages principaux, Salim et Ewilan, encore adolescents dans la précédente trilogie, voient leurs caractères se développer. Ewilan devient plus inflexible et plus mûre à cause de ce qu'elle a dû subir à l'Institution.
Ils sont finalement rejoints dans ce monde, par leurs habituels compagnons de route Edwin, Siam, Ellana et maître Duom, pour l'assaut final.
On découvre un nouveau personnage, Ilian, un jeune enfant qui détient un pouvoir étonnant. Il possède une Volonté inflexible qui fait plier tous ceux auxquels il donne un ordre. On peut penser qu'on le retrouvera dans les prochains tomes et qu'il aura une place de choix dans l'intrigue. Affaire à suivre....
Bilan
Indépendamment du livre que bien évidemment j'ai beaucoup aimé (je sais ce n'est pas original...je le répète sur tous les articles de la saga...voilà pourquoi je passe rapidement sur cet aspect néanmoins incontournable), j'ai adoré le clin d'oeil à Jean-Luc Luciani, l'auteur marseillais, rebaptisé dans le livre Jean-Luc Luciano. Dans le livre il se retrouve aux prises avec un Ts'lich et ne doit sa survie qu'à sa capacité à détecter le danger et à fuir à temps. Ouf, nous pourrons continuer avec bonheur à dévorer les livres de l'auteur de « le jour où j'ai raté le bus ».
Même si cet épisode n'apporte rien à l'histoire elle-même, je pense que Bottero a dû beaucoup s'amuser à mettre en danger cet ancien instituteur comme lui. C'est d'ailleurs comme cela que je m'imagine cet auteur que je n'ai jamais rencontré, quelqu'un qui écrit avant tout pour s'amuser et se faire plaisir.
Ce livre me permet de commencer le niveau Rêveur du challenge Beau Terrien de MaxoO et de lire le quatrième titre du challenge des incontournables de Livraddict de Lebonsaï.