Le grimoire d'argent, Patricia Briggs
Résumé (4e de couverture)
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains: les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels: sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie...pas facile quand on est sous pression!
Mon avis
J'ai découvert Mercy il y a deux ans environ grâce à une amatrice de bit-lit. Cela faisait quelques temps que j'avais envie de découvrir la suite de cette saga. C'est désormais chose faite.
Tout d'abord je suis perplexe quand au résumé de l'éditeur. Il ne reflète pas l'histoire mais la modifie plutôt notamment en spécifiant que le grimoire des faes est tombé en de mauvaises mains. En fait toute l'intrigue tourne autour de sa disparition (alors qu'il est recherché par les ennemis de Mercy). Cette dernière devra donc empêcher qu'ils ne s'en emparent.
Les relations au sein de la meute se complexifient. Mercy se découvre des inimitiés en son sein. Dans le même temps, elle découvre les capacités magiques d'une meute, qui ne lui ont pas été expliquées par Adam et ses intrigues pour le pouvoir.
Les personnages principaux sont toujours aussi agréables. J'ai beaucoup aimé Samuel qui, lorsqu'il se retrouve en difficulté face à son loup, Sam, n'en reste pas moins humain. J'ai toutefois regretté de ne pas retrouver certains personnages des tomes précédents, Stefan par exemple, et certains autres, tels Zee, n'apparaissent que très peu.
L'univers m'est apparu moins riche que dans les trois premiers tomes, moins fouillé, moins détaillé. Ici ce sont les relations entre les personnages qui prédominent.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi plaisante et fluide ce qui m'a permis de dévorer le livre très rapidement. Je l'ai lu en une petite matinée.
Bilan
Même si j'ai pris du plaisir à me replonger dans les aventures de Mercy, je n'ai pas retrouvé l'exaltation des trois premiers tomes. Ce livre reste néanmoins une lecture agréable et je poursuivrai la série très volontiers.