Gone baby gone, Dennis Lehane
Résumé (4e de couverture)
Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d'automne. Curieusement, la mère d'Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu'elle avait laissé seule le soir du drame pour aller dans un bar. Sa vie semble régie par la télévision, l'alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d'ailleurs que la jeune femme dealait pour le compte d'un homme nommé Cheddar Olamon et qu'elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son "employée"?.
Mon avis
La noirceur est de retour dans ce tome, et quelle noirceur!
L'intrigue tourne autour des enlèvements d'enfants et de la pédophilie. C'est un sujet auquel bien évidemment je suis tout particulièrement sensible, à tel point qu'il n'est pas rare de me voir en larmes devant les informations télévisuelles dès lors qu'elles abordent ce sujet. Il n'y a pas traces d'humour ou tellement délayé qu'il n'est pas possible de sortir indemne de cette lecture.
J'ai réussi à la terminer mais je suis restée prostrée une fois la dernière page tournée, à me demander comment aborder ce billet.
Dennis Lehane nous a accoutumé à une "justice" un peu expéditive avec ses héros, qui n'hésitent pas à emprunter des chemins tortueux pour résoudre une enquête. Et c'est encore une fois le cas avec ce tome. Mais pour une fois, on les voit divisés. Et l'explication nous est donnée par Pat lui-même:
"J'avais vu des bambins bafoués de toutes les manières possibles, rencontrés des hommes et des femmes pour qui tuer s'apparentait à une sorte de réflexe, noué des liens qui n'avaient pas résisté à l'atmosphère de violence dont je savais si bien m'entourer. Et j'en avais assez."
"Pour moi ce qui nous distingue des animaux, c'est la possibilité de choisir. Une bête est incapable de maîtriser ses appétits. Contrairement à l'homme. Mon père, en certains moments effroyables, était un animal. Je m'y refuse."
Et nos héros vont devoir faire le pire des choix. Si j'avais été à leur place, je ne sais pas quel aurait été le mien.
Je pense, sans en être sûre, qu'on n'en a pas fini avec Rachel, la compagne de Rémy Broussard. A voir dans les prochains tomes.
Bilan
Une lecture très très sombre cette fois-ci, qui donne à réfléchir sur la société dans laquelle on vit (pas toujours très juste il faut bien le reconnaître) mais aussi sur soi, comment on peut réagir lorsqu'on est confronté au mal absolu, comment la frontière entre le bien et le mal peut s'estomper lorsqu'on est confronté trop souvent au mal. Cette lecture était tellement difficile et dure que je vais faire une petite pause Lehane et passer à des livres plus légers. J'en ai cruellement besoin.
Retrouvez les avis de
Cette lecture entre dans le cadre du summer pal challenge d'Elizabeth Benneth et du challenge star de Liyah