Samedi 11 décembre 6 11 /12 /Déc 13:46

 

 

 

yvain

 

 

Résumé (4e de couverture):
Aucun défi ne résiste aux preux Yvain et Lancelot : provoquer les meilleurs chevaliers en combat singulier, délivrer la reine Guenièvre des griffes de ses ravisseurs ou affronter les sortilèges d’une fontaine magique dont personne ne revient…
Mais pour ces vaillants chevaliers, l’amour n’est-il-pas la plus redoutable des épreuves?
Les meilleurs récits de la Table ronde traduits et adaptés par Pierre-Marie Beaude.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge organisé par Bookine, 1 000 ans de littérature française. Petit rappel du principe : après avoir visionné le DVD de « l’histoire personnelle de la littérature française » de Jean d’Ormesson et Olivier Barrot, Bookine établit une liste d’œuvres de références pour chaque thème. Cette lecture s’inscrit dans le thème  « Des chansons de gestes à Chrétien de Troyes » .

Le livre regroupe les histoires d’Yvain le chevalier au lion et celle de Lancelot, le chevalier à la charrette.
Ces histoires font partie des romans dits « Arthuriens », qui décrivent les aventures du roi Arthur et celles de ses chevaliers. Ici ce sont les chevaliers qui cherchent amour et aventure qui sont à l’honneur.
Le merveilleux a une partie prenante dans ces livres puisque c’est grâce à la fontaine magique qu’Yvain va rencontrer sa dame de cœur. Il se fait, par la suite, accompagner par un lion qu’il a sauvé de la fureur d’un serpent cracheur de feu.

Les deux chevaliers sont pourtant fondamentalement différents. Yvain, malheureux en amour, n’a de cesse de défendre les intérêts de tous ceux qu’il croise au gré de ses pérégrinations. Il est d’un courage apparemment sans égal puisqu’il enchaîne les combats.
Lancelot quant à lui part sur les routes pour essayer de retrouver Guenièvre qui a été enlevée par un chevalier belliqueux.

J’ai beaucoup aimé Yvain. En revanche, j’ai été déçue par Lancelot. Je pense que le fait qu’il me soit apparu beaucoup plus intéressé qu’Yvain a joué pour beaucoup dans ma déception. J’ai toujours dans ma PAL Perceval. Je pense le lire avec grand plaisir d’ici cet été.

N.B Vous trouverez ici la présentation des deux premiers thèmes et la sélection d’oeuvres pour chacun d’entre eux.

Par scor13 - Publié dans : CLASSIQUES
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Pour en savoir un peu plus

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Et aussi sur

livraddict

logobob01

 

babelio

 

 

88x31

Partager

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés