Un automne à River Falls, Alexis Aubenque

Publié le par scor13

  UN AUTOMNE A RIVER FALLS

 

 

Résumé (4e de couverture) :
En ce début d’automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un brillant avocat, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Le même jour, le corps d’un SDF, roué de coups et jeté dans la rivière, arrive à la morgue sans susciter beaucoup d’émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. L’enquête est confiée au shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley. Une plongée inquiétante dans les noirceurs de l’âme humaine.

 

 

Ce livre constitue le 2e volet de la trilogie de River Falls. Il est construit selon la même structure que le précédent. Chaque partie du livre, divisée elle-même en chapitres, correspond à une journée. Néanmoins l’intrigue se déroule pendant un temps beaucoup plus long. De ce fait, l’auteur a laissé place à des ellipses entre certains chapitres.

Ce livre m’est apparu plus abouti que le premier. En effet, deux intrigues s’y croisent et s’entremêlent.
Contrairement au tome 1, où l’on devine quel est le meurtrier et où l’on découvre le mobile à la fin du livre, ici c’est le mobile qui est révélé tout d’abord et il apparaît beaucoup plus tard dans l’intrigue. L’auteur prend le temps de décrire River Falls et ses environs, il décrit le fonctionnement du campus avec ses fraternités, il prend le temps de décrire les personnages de manière plus approfondie (les sans domiciles fixes, les  notables, les étudiants) et il développe également les relations entre eux.

Quant aux personnages principaux, Mike Logan apparaît plus posé, moins impulsif. De ce fait il m’a semblé plus professionnel et moins sujet à suivre toutes les pistes qui se présentaient à lui. Il revient au premier plan (alors que dans le tome 1 c’est surtout Jessica qui a les bonnes intuitions et qui a selon moi un rôle essentiel dans l’enquête).

J’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. Le suspense est haletant et nous tient en haleine jusqu’au dénouement. J’attends vraiment avec impatience la sortie du 3e opus, en espérant qu’il soit de la même qualité.

 

N.B
Ce livre a obtenu le prix polar 2009.
Alexis Aubenque était présent sur Livraddict le 8 Septembre pour une discussion virtuelle avec les membres.

Publié dans POLARS

Commenter cet article