True grit, Charles Portis

Publié le par scor13

true grit

 

 

 

Résumé

 

La jeune Mattie Ross, 14 ans, veut venger son père, assassiné par son contremaitre, pour quelques pièces d'or. Pour l'aider, elle engage Rooster Cogburn, un shérif borgne aux manières désinvoltes et expéditives. Un fringant Texas ranger appelé "LaBoeuf" est aussi intéressé par sa capture et tente de rallier Cogburn à sa cause. La candide Mattie arrivera-t-elle à ses fins?


Mon avis

 

Ce livre m'a tapé dans l'oeil grâce à la sortie du film au cinéma. Les westerns sont suffisamment rares pour être remarqués. De plus, si c'est un genre de film que j'affectionne particulièrement, j'étais curieuse de lire un livre de ce style.

C'est chose faite grâce à Nelshd qui m'a permis de le gagner sur son blog. Je l'en remercie infiniment.

 

L'histoire nous est contée par les mots de Mattie elle-même qui prend en charge la narration. J'ai été surprise par le caractère de cette toute jeune fille, qui est déjà bien trempé. Certes, on est au XIXe siècle, aux Etats-Unis. Mais j'étais loin de m'imaginer que Mattie réussisse à faire plier quiconque ose se frotter à elle, comme elle le fait tout au long du livre.

Et pourtant elle nous prévient dès la première ligne "les gens ne croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver. Cela ne semblait pas si étrange, alors, mais j'admets que cela n'arrivait pas tous les jours".

Rooster Cogburn fait piètre figure, face à elle. Elle n'hésite pas à malmener le vieux shérif aigri et alcoolique pour arriver à ses fins.

 

Les personnages sont rudes dans un environnement qui l'est tout autant. Les gens assistent aux pendaisons, comme on irait au spectacle, et dégainer son colt est plus facile que discuter.

 

Bilan

 

C'est une lecture rapide, mais j'ai regretté la description des personnages que j'ai trouvé un peu trop caricaturale. Même si j'ai passé un bon moment de lecture, le livre ne restera pas dans ma mémoire comme un incontournable.

 

Publié dans CLASSIQUES

Commenter cet article

Folfaerie 09/05/2011 16:11



je peux comprendre qu'il ne te laissera pas un grand souvenir, ce n'est pas le meilleur des westerns non plus :-) (pour moi c'est Doroty Johnson !


N'oublions pas que le western est aux Américains ce que le cape et d'épée est pour nous. Je comprends mieux en revacnhe leur enthousiasme pour ce classique.



scor13 09/05/2011 17:59



oui j'ai noté toutes les références que tu avais donné dans ton article et je les ai demandé sur troczone (contrées indiennes, lonesome dove et d'autres). J'attends maintenant qu'ils soient
disponibles.



Syl. 07/05/2011 21:48



Scor13, tu as été taguée ! Tu dois nous raconter 7 confidences... Marche à suivre chez moi.



scor13 07/05/2011 21:53



Oh mon premier tag...


 


Je file voir



Syl. 06/05/2011 16:38



C'est dommage, mais le film doit être mieux. (Pour une fois !) Bon WE.



scor13 06/05/2011 19:22



Sûrement. Mais je ne l'ai pas vu. Ce n'est pas que le livre soit mauvais loin de là mais rien de mémorable pour moi.