Troctribu and me
Voici un troisième petit billet sur un site de troc trouvé grâce à Melisende, que je remercie beaucoup.
Le principe est identique aux sites présentés ici précédemment (troczone et bookmooch): vous disposez d'une liste avec vos biens culturels (livres/CD/DVD/Jeux vidéo) qui vous rapportent un certain nombres de points lorsque vous les troquez. Dès que le troc est validé par le destinataire, votre compte est crédité du nombre de points correspondant aux livres que vous avez envoyé. Il vous est alors possible de "commander" des biens à votre tour.
Il s'agit d'un site payant : 19 euros par an. Néanmoins, le site étant relativement récent, il est possible de bénéficier d'une offre d'essai gratuite. Pour en bénéficier vous devez donc proposer au moins un bien à l'échange. Cette "période" prend fin dès lors que vous avez réalisé trois échanges en tant que troqueur expéditeur. Quant aux points qui vous ont été crédités lors de la période d'essai, ils sont valables sans limite de temps. Je l'ai donc essayé dans ce cadre, Melisende m'ayant proposé de me parrainer. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter (Melisende ou moi) pour être parrainé (votre mail suffit). Dans le cadre d'un parrainage, vous recevez ainsi que votre parrain 10 points (pour cela il faut tout de même que vous proposiez un minimum de 10 biens à l'échange).
Par ailleurs, il est possible de bénéficier d'une réduction des frais d'abonnement dès lors que l'on propose plus de 100 références en troc dès la période d'essai. La réduction est alors de 5 euros. Si l'on propose dès cet instant, 200 références, la réduction est alors de 10 euros. "L’offre de renouvellement de l’abonnement est basée sur une reconduction des conditions tarifaires acquises", ce qui signifie pour moi que la réduction est renouvelable chaque année (à reconfirmer).
Le site a ouvert ses portes début janvier 2010, il est donc toujours en développement. Toutes les fonctionnalités que j'ai pu trouver sur troczone n'y sont pas encore actives: c'est notamment le cas de la liste de souhaits qui devrait, d'après le site, apparaître sous peu.
De ce fait, je le trouve pour le moment nettement moins ergonomique que les deux précédents: il faut soit surveiller toutes les nouveautés, soit chercher référence par référence à chaque fois que l'on dispose de points à échanger, ce que je ne trouve pas pratique. Quant au stock il me semble pour l'instant nettement moins important que celui de troczone. Et en tout cas moins original. Toutefois Melisende semble y avoir trouvé un livre rare. Quant à moi j'ai réussi à repérer quelques lectures qui me semblent intéressantes et des auteurs tels que Amin Maalouf, Colum Mac Cann, Paul Auster...
Un gros point positif : j'ai eu une avalanche de demandes (21...) aussitôt mon stock saisi. Mais comme je suis limitée à trois envois dans le cadre de l'offre d'essai, j'ai dû refuser les offres au-delà des trois premières. J'ai donc privilégié les demandes par ordre chronologique d'arrivée. Heureusement, il s'agissait du même troqueur car il n'y a pas moyen de savoir qui fait la demande (ce qui permettrait de regrouper les envois, et donc d'avoir des frais d'envois inférieurs). Ce point est en revanche bien dommage.
Pour l'instant j'ai donc reçu le périple de Baldassare d'Amin Maalouf, Echo Park de Michaël Connelly, je vais recevoir le vaisseau magique de Robin Hobb, La peau du tambour d'Arturo Perez Reverte, j'ai demandé mais je n'ai pas encore reçu la réponse la chambre des morts de F.Thilliez, Brumes et Tempêtes de Robin Hobb, L'assassin royal tome 6 de Robin Hobb, Leviathan de Paul Auster, Danseur de Colum mac Cann, Mermoz de Joseph Kessel, le club dumas ou l'ombre de Richelieu d'Arturo Perez Reverte, les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Les deux premiers ont été obtenus grâce à mes trois points acquis en troc, les autres grâce aux points acquis grâce au parrainage de Mélisende.
Voilà donc un bel échantillon de lectures, pour la plupart des découvertes en terme d'auteurs.
Pour que le stock de Troctribu se développe, n'hésitez pas à vous y inscrire.