Treasure Island, Robert Louis Stevenson

Publié le par scor13

 

 

treasure-island.jpg

 

 

 

Summary

 

A young boy, Jim Hawkins, lives quietly by the sea with his mother and father. One day, Billy Bones comes to live with them and from that day everything is different. Jim meets Long John Silver, a man with one leg, and Jim and Long John Silver go far across the sea in a ship called the Hispaniola to Treasure Island.

 

Pourquoi ce livre?

 

J'ai lu ce petit livre dans le cadre du challenge de Petit Lips, read in english. Cela faisait quelques années que je l'avais acheté, pour préparer le concours de professeur des écoles. Evidemment, je n'avais jamais essayé de le lire.

 

Au début de l'année 2011, parmi mes résolutions figurait celle de commencer à lire en anglais. Sauf que mon anglais est derrière moi depuis pas mal de temps, qu'en dehors de la préparation du concours je ne l'ai jamais plus travaillé, et donc...j'appréhendais beaucoup.

 

Ce challenge a donc été l'occasion de ressortir ces petits livres de l'armoire dans laquelle je les avais caché.

 

Petit mot sur la collection

 

C'est une collection plutôt destinée aux débutants (ce qui me convient tout à fait, et qui me permet de prendre confiance en moi). Elle propose des titres classés par niveau, du niveau 1 (débutant, 600 mots) au niveau 6 (avancé, 3000 mots). Les titres que j'ai en ma possession disposent également d'un CD qui permet l'écoute de l'histoire et le travail de la compréhension orale.

 

Mon avis

 

Ce livre fait partie du niveau 2 (600 mots). Je n'ai eu aucune difficulté de compréhension.

Ce que j'ai bien évidemment regretté c'est que le livre soit très très simplifié (c'est logique compte tenu de l'optique dans laquelle la collection a été créée). Il comporte seulement 33 pages dont un bon nombre d'illustrations et certains mots sont repris plusieurs fois (ce qui cause des lourdeurs). Il n'y a quasiment pas de descriptions que ce soit au niveau des personnages ou des endroits eux mêmes.

 

Par contre j'ai choisi d'écouter le texte et je lisais en même temps. J'ai adoré. Je vais utiliser le même principe avec les deux autres "volumes" en ma possession. 

Je ne m'attarderai pas sur les personnages ou l'intrigue, ce ne serait pas révélateur, ni du livre, ni du travail de l'écrivain puisqu'il s'agit d'une réécriture. En revanche ce que je peux d'ores et déjà écrire c'est que je me suis précipitée sur la version française (que j'ai aussi dans ma PAL), et que cette version fera l'objet d'un billet demain. 

 

Bilan

 

Une lecture facile qui permet de reprendre confiance en soi, et de ne pas se contraindre. Je n'ai pas eu besoin de consulter le dictionnaire et c'est ce que j'appréhendais le plus. Je vais poursuivre avec deux livres de niveau trois (mais pour lesquels je pense qu'il faudra que je fasse l'acquisition des versions françaises si je veux avoir un réel aperçu de l'oeuvre). Il ne faut pas aborder cette collection dans l'idée de "lire" un livre mais plutôt dans l'idée de travailler son anglais. Je conseille donc cette collection à tous les lecteurs débutants. Elle me paraît idéale pour commencer. 

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Read in english de Petits Lips. Il me permet de commencer à respecter ma résolution numéro 7, commencer à lire en anglais. 

 

read in english challenge

Publié dans V.O

Commenter cet article