Ténèbres prenez moi la main, Dennis Lehane

Publié le par scor13

ténèbres prenez moi la main

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C'est pour les deux détectives le début d'une affaire bouleversante qui va les confronter à l'inacceptable jusqu'à l'imprévisible dénouement.

Mon avis

 

A peine avais je terminé le premier tome des aventures de nos deux détectives que j'ai décidé d'enchaîner sur celui-ci qui était dans ma PAL. C'est dire la qualité de cette lecture et le plaisir que j'ai trouvé à la faire.

 

L'intrigue est beaucoup plus complexe que la précédente affaire. En effet, il y a plusieurs sérial killers dont un qui est sous les barreaux. L'élément déclencheur de ces meurtres remonte à l'enfance de Patrick Kenzie et celui-ci semble avoir un lien avec toutes ces affaires. Oui mais lequel?

Les meurtres perpétrés sont tous plus effroyables les uns que les autres et l'auteur semble jongler avec les descriptions, les mots, pour nous confronter à l'horreur absolue.

"- Et après? répétai-je. Et après?

J'avais conscience des regards qui pesaient sur moi. J'avais également conscience de ne plus être tout à fait moi-même. Je me sentais à moitié dingue. Agressif aussi. Et violent, mauvais, instable.

- Oui, et après, Patrick?

- Après, il coupera ta putain de tête.

- Patrick, intervint Angie.

Je me penchai vers Grace.

- Tu comprends? Il te coupera la tête. Mais en dernier. Il ne le fera qu'en dernier. D'abord, il te violera longtemps, après, il sectionnera certaines parties de ton corps, après, il plantera des clous dans tes putains de mains, et après...

- Ca suffit m'interrompit-elle d'un ton posé.

Impossible de m'arrêter pourtant. Il me paraissait important qu'elle sache tout.

-...Il t'éviscérera, Grace. Il adore çà. C'est chouette, d'éviscérer les gens; comme çà on peut voir fumer leurs triples. Et puis, peut-être qu'il t'arrachera les yeux pendant que son partenaire te taillera en pièces et ..."

Mais l'horreur n'est pas seulement dans ces meurtres, elle est également dans l'histoire de Patrick lui-même.

 

Angela et Patrick ont beaucoup de mal à se confronter à cette réalité. Angela est la plus touchée, en tout cas celle qui l'exprime le plus. Patrick a tellement été habitué à encaisser depuis son enfance, que ce qui le heurte est enfoui au fond de son coeur. Il aurait dû être détruit, il en sort plus fort.

"Tu es encore vivant parce que Bubba ne tuerait jamais une personne à laquelle je tiens. Tu es encore vivant parce qu'il a réussi à convaincre Pine de ma capacité à te faire marcher droit. Moi, je suis encore vivant parce qu'ils savent que je fermerai ma gueule."

"Débrouilles-toi pour te persuader que rien de tout çà n'est arrivé. C'était un mauvais rêve, point final."

Quant à Phil, j'ai effectivement apprécié de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'une simple brute sans coeur comme le tome un me l'avait laissé croire. Il tient vraiment à Angela, même si la boisson avait fini par prendre le dessus pendant leur mariage.

Les personnages sont terriblement humains et empreints de contradiction, comme Devin, le flic, l'ami d'Angie et de Patrick. Il se doit de sauver des vies, mais il n'hésite pas à demander à Patrick d'en prendre.

"- Je suis flic, Patrick. Mon boulot c'est tout ce que j'ai. Je peux pas dépasser certaines limites. Professionnelles, je veux dire.

- Je sais.

- Trouve ce type.

- J'en ai bien l'intention.

- Par tous les moyens.

- Bolton a...

Il leva la main.

- Bolton veut que çà s'arrête lui aussi. Débrouille-toi pour ne pas attirer l'attention. Reste discret. Bolton et moi on te foutra la paix. Personne te surveillera. Faut pas que ce salopard puisse écrire des bouquins en prison ou donner des interviews dans des talk-shows racoleurs."

 

Bilan

 

J'ai encore une fois adoré cette lecture. Il me tarde déjà de lire la suite. Mais comme elle n'est pas encore dans ma PAL, je devrai faire un peu preuve de patience.

 

Retrouvez les avis de 

mon avis : tome 1

Syl : tome 1 - tome 2

Edith:   tome 1 - tome 2

Flo : tome 1 - tome 2


 

Cette lecture entre dans le cadre du Summer pal challenge. Un livre de moins dans ma PAL.

 

Summer pal challenge

Publié dans POLARS

Commenter cet article

Flo 15/07/2011 21:24



Bon alors, finalement, pas trop traumatisée par la violence ? ;)


A bientôt pour la suite !!



scor13 15/07/2011 21:34


non j'en redemande... A bientôt