Montana 1948, Larry Watson

Publié le par scor13

montana 1948

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

De l'été de ses douze ans en 1948 au Montana, David Hayden, fils du shérif de Mercer County gardera le souvenir toute sa vie.

Des évènements bouleversants qui concernent la jeune indienne Mary Little Soldier vont irrémédiablement transformer les rapports de David avec sa famille et surtout lui faire découvrir que la quête de la vérité peut être douloureuse.

A la fois souvenir de famille, drame psychologique et récit d'aventure, Montana 1948 est devenu rapidement un classique dans la fiction américaine contemporaine.

 

 

Mon avis

 

Ce livre était dans ma PAL depuis quelque temps. Je l'avais repéré grâce à un billet publié par Folfaerie. Je m'étais aussitôt décidée à l'acheter. Depuis il dormait gentiment dans ma PAL. Il aura fallu l'occasion du challenge Nature Writing initié par Folfaerie pour pouvoir l'en sortir.

 

Le Montana y est décrit comme un Etat rude, à l'image de ses habitants. Le vent y est très présent puisqu'il souffle 360 jours par an. Les paysages de l'Est de l'état sont plats, et s'étendent à perte de vue. Mais l'homme a réussi à dompter la nature, à en faire une terre d'élevage et d'agriculture. On ne s'y enrichit pas, on y survit, en cultivant son lopin de terre.

La petite ville de Bentrock ne déroge pas à la règle. Les habitants y sont tranquilles et vivent à côté de la réserve indienne de Fort Warren. Bien évidemment la terre de la réserve est encore plus pauvre que les terres que se sont octroyés les hommes qui l'ont colonisé au XIXe siècle.

 

Et pourtant, ce calme et cette tranquillité cachent un racisme sordide, des non-dits, les libertés que l'on peut prendre avec sa conscience. Larry Watson esquisse des portraits de personnages qui ressemblent à ceux que l'on imagine avoir vécu en 1948 aux Etats-Unis (et qui peut être y vivent encore d'ailleurs). L'honneur d'une indienne vaut il celui d'un blanc, de surcroît un homme qui fait partie de l'élite de la petite ville de Bentrock. Bien sûr que non...Surtout si celle qui l'accuse d'avoir souillé son honneur est précisément une indienne. Il est beaucoup plus commode de penser qu'elle se trompe...Et d'oublier.

Ce qui est d'autant plus dérangeant c'est de comprendre que tout le monde est au courant et que tout le monde se tait.

 

C'est dans cette atmosphère que grandi David Hayden le fils du shérif, neveu du médecin, et petit-fils de l'ancien shérif, un homme de pouvoir. Il va devoir sortir de l'enfance durant cet été là, confronté à la bassesse de sa famille.

 

 

Bilan

 

J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite. Je vais d'ailleurs me précipiter pour commander la préquelle intitulée "Justice" qui narre l'installation des Hayden à Bentrock.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Nature Writing de Folfaerie. Même si la nature n'est pas très présente dans ce récit, elle me semble importante puisque c'est elle qui a forgé les caractères des personnages.

 

Au cour de mes recherches sur le net je suis tombée sur ce site qui recense un bon nombre d'écrivains du Montana. Je vais m'empresser d'en découvrir d'autres dans cette liste. 

 

  nature writing

 

Bilan 1/5

 

Défi personnel alphabétique : lettre W. 8 livres lus sur 26

Publié dans CONTEMPORAIN

Commenter cet article

Jeneen 18/05/2011 15:03



bonjour,


Je suis partante pour ce livre s'il n'est pas encore revenu chez toi !!!! (j'ai vu le billet de Syl également)


C'est possible  ? 


très beau billet, tu nous donne envie de le dévorer d'une traite également !


Edith, Les livres d'Ed-en



scor13 18/05/2011 19:47



Pas de souci. Je te note



Syl. 11/05/2011 18:27



Je suis désolée. J'espère que tu vas vite aller mieux.



scor13 11/05/2011 18:29



Merci beaucoup. Je file et j'éteins l'ordi de ce pas.


 


Bonne soirée



Syl. 11/05/2011 18:23



Ne t'inquiète pas, simplement lu ! C'était bien et tu as raison, il se lit très vite. J'ai passé un bon après-midi.



scor13 11/05/2011 18:25



tu as de la chance. J'ai passé la journée à bosser et je dois couver quelque chose car je suis extrêmement fatiguée...Je vais aller me coucher très tôt


 


 



Syl. 11/05/2011 18:07



Je te le renvoie dès demain. Je l'ai lu, maintenant je prépare mon billet ! Ou veux-tu que je l'adresse à quelqu'un d'autre ?



scor13 11/05/2011 18:20



déjà ??? Tu l'as mangé ou tu l'as lu?


 


Non il faut l'envoyer à Agathe. Je vais lui envoyer un message pour qu'elle me donne ses coordonnées


 


je te tiens au courant



petitsachem 03/05/2011 22:00



ce roman est pour moi un véritable chef d'oeuvre. Je ne savais pas qu'il y avait un "préquelle", intéressant! même si je doute qu'il puisse être aussi parfait que celui-ci...



scor13 04/05/2011 05:58



verdict rapidement je pense car j'ai réussi à le trouver en occasion