Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas

Publié le par scor13

 

les trois mousquetaires

 

 

Résumé

 

Le fougueux aspirant-mousquetaire gascon, d'Artagnan et ses trois compagnons mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis mettent toute leur audace et toute leur bravoure au service de la "bonne cause".

Ancêtre des justiciers, détectives et agents secrets, ces quatre amis font revivre passionnément l'époque de Louis XIII.

Mon avis

 

J'ai toujours adoré les films de cape et d'épée et pourtant je ne me rappelle pas avoir jamais lu de livre sur ce sujet. Lorsque j'ai troqué celui ci, c'était aussi pour pallier ce manque.

 

J'ai adoré cette lecture. Elle est truffée de rebondissements, d'intrigues et de complots et forcément, étant donné que l'on connaît l'histoire du fait de ses multiples adaptations, on n'en attend pas moins. Je n'ai donc ressenti aucun ennui, aucun temps mort.

Indépendamment de l'aspect du roman de cape et d'épée, les Trois Mousquetaires ont également un côté romanesque indéniable. Sous la plume de l'auteur, Buckingham n'est rien d'autre qu'un écervelé, qui n'hésitera pas à déclencher une guerre pour servir ses amours. D'Artagnan lui-même est inconstant et partage ses faveurs entre Mme Bonacieux, Milady entre les bras de laquelle il s'égare quelques temps, et Ketty la servante de cette dernière. De quoi combler la midinette que je suis restée.

Je regrette de ne pouvoir parler de la plume de l'auteur. En effet je regrette de ne pas avoir prêté plus d'attention à la collection puisqu'il s'agit d'un classique abrégé. Et pour passer d'un livre de poche qui contient tout de même 893 pages à un livre qui en contient, lui, 224, il faut plus qu'abréger. Je ne suis donc pas certaine que ce que j'ai lu soit réellement représentatif de l'écriture de Dumas.

Bref, je me rattraperai avec ses autres oeuvres.

 

Bilan

 

Une excellente lecture qu'il me tarde de renouveler notamment avec la suite des aventures de nos héros.

Publié dans CLASSIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je l'ai moi aussi découvert l'an dernier et ce fut un coup de coeur ! J'ai hâte de lire la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi mais je vais attendre de le trouver en troc car la médiathèque ne l'a pas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est un des classiques qui me tentent et si en plus il conviens aussi au midinettes je le fait remonter dans ma LAL :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésite pas surtout si tu l'as en version intégrale<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'attendais ta proposition !!! Je ne voulais pas te forcer la main...<br /> A partir de la rentrée ?<br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Volontiers. Là je suis overbookée. J-15<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Cette réduction doit être frustrante. Moi, j'aimerais relire Michel Strogoff !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'ai jamais lu. Je connais seulement voyage au centre de la terre que j'ai bien aimé. Tu me diras que ce serait une bonne occasion justement de le découvrir. Quand ma médiathèque ouvrira<br /> s'ils l'ont et si cela te tente on pourra faire une LC?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />