Les mondes d'Ewilan, tome 1, la forêt des captifs, Pierre Bottero

Publié le par scor13

 

les mondes d'Ewilan

 

 

 

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

« La raison d'Ewilan vacilla.

Qui avait révélé son Don à l'Institution?

Qui était au courant qu'elle allait revenir et que son pas sur le côté la conduirait dans le parc à cet instant précis de la journée?

Que savaient les hommes qui l'avaient enlevée de l'Art du Dessin et de Gwendalavir? ».

 

 

Mon avis

 

Nous retrouvons tous les héros de la quête d'Ewilan dans cette nouvelle aventure. Elle se déroule pourtant en quasi totalité dans notre monde. Les pouvoirs d'Ewilan ne sont pas au centre de l'action puisqu'elles les a temporairement perdus suite aux tests qu'elle a subi à l'Institution. La moitié du livre est consacrée à sa délivrance et à sa lente reconstruction dans les Causses, dans une ferme où Salim et elle ont trouvé refuge. Maniel, le compagnon d'aventures de la Quête, est devenu l'homme-lige de la famille d'Ewilan. En tant que tel, sa dévotion à sa famille n'a aucune limite. Il va d'ailleurs lui prouver qu'il est plus que digne de cette confiance.

Les personnages principaux, Salim et Ewilan, encore adolescents dans la précédente trilogie, voient leurs caractères se développer. Ewilan devient plus inflexible et plus mûre à cause de ce qu'elle a dû subir à l'Institution.

Ils sont finalement rejoints dans ce monde, par leurs habituels compagnons de route Edwin, Siam, Ellana et maître Duom, pour l'assaut final.

On découvre un nouveau personnage, Ilian, un jeune enfant qui détient un pouvoir étonnant. Il possède une Volonté inflexible qui fait plier tous ceux auxquels il donne un ordre. On peut penser qu'on le retrouvera dans les prochains tomes et qu'il aura une place de choix dans l'intrigue. Affaire à suivre....

 

Bilan

 

Indépendamment du livre que bien évidemment j'ai beaucoup aimé (je sais ce n'est pas original...je le répète sur tous les articles de la saga...voilà pourquoi je passe rapidement sur cet aspect néanmoins incontournable), j'ai adoré le clin d'oeil à Jean-Luc Luciani, l'auteur marseillais, rebaptisé dans le livre Jean-Luc Luciano. Dans le livre il se retrouve aux prises avec un Ts'lich et ne doit sa survie qu'à sa capacité à détecter le danger et à fuir à temps. Ouf, nous pourrons continuer avec bonheur à dévorer les livres de l'auteur de « le jour où j'ai raté le bus ».

Même si cet épisode n'apporte rien à l'histoire elle-même, je pense que Bottero a dû beaucoup s'amuser à mettre en danger cet ancien instituteur comme lui. C'est d'ailleurs comme cela que je m'imagine cet auteur que je n'ai jamais rencontré, quelqu'un qui écrit avant tout pour s'amuser et se faire plaisir.

 

Ce livre me permet de commencer le niveau Rêveur du challenge Beau Terrien de MaxoO et de lire le quatrième titre du challenge des incontournables de Livraddict de Lebonsaï.

 

CHALLENGE boterrien

 

LEBONSAI

Publié dans FANTASY

Commenter cet article

Luna 17/05/2011 09:59



J'ai découvert ce livre il y a quelques temps, sans avoir lu entièrement la série "la quête d'Ewilan", je dois dire qu'il me manquait pas mal de clés pour tout comprendre ! C'est dommage, mais
l'histoire reste très sympathique !
D'ailleurs si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais :)
Bonne continuation !!



scor13 17/05/2011 21:17



merci. Bonnes lectures



Morgouille 16/03/2011 00:34



Et voilou, premier tome lu ! :)


J'ai a-do-ré ! Et j'ai bien l'impression que la suite sera encore meilleure ! A commencer par Illian qui, je l'espère comme toi, aura sûrement un beau rôle à jouer dans les prochains tomes (que
tu as peut-être déjà lus en fait, maintenant que j'y pense !)... :)



scor13 16/03/2011 05:37



ah oui j'ai terminé les trois trilogies de mon côté. Du verras c'est de mieux en mieux. L'apothéose étant bien sûr la trilogie des marchombres...


Je file lire ton avis de ce pas



Luna 16/02/2011 19:59



Ben dis donc tu les as enchaîné ! =)


J'ai du mal à lire tous les tomes d'une série à suivre... je t'envie !


 


Merci d'être passée et d'avoir donné ton avis !



scor13 16/02/2011 20:40



En fait j'ai du mal à m'en décrocher....



Luna 16/02/2011 14:18



Pierre Bottero est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Je ne peux pas dire que j'ai lu tout ces livres (malheureusement) mais je prends toujours beaucoup de plaisir à le lire...

D'ailleurs, je viens de poster sur mon blog mon avis sur "Ellana", le premier tome de la série "Le Pacte des Marchombres".

J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



scor13 16/02/2011 15:48



Merci beaucoup. Je vais aller jeter un oeil au tien qui va sûrement me donner envie de poursuivre mes lectures même si pour l'instant j'avoue que je fais une "petite" pause



Morgouille 16/02/2011 13:34



J'ai lu ton article en diagonale parce que je compte participer à la LC de mars sur Livraddict ! Je reviendrai quand j'aurai lu la trilogie ! :)



scor13 16/02/2011 13:47



Pas de souci....J'espère que tu vas apprécier autant que moi...Du pur régal