Les héritiers d'Enkidiev, tome 1, Renaissance, Anne Robillard

Publié le par scor13

les héritiers d'enkidiev

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Les Chevaliers d'Emeraude ont vaincu L'Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d'Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques?

Depuis la défaite d'Amecareth, Enkidiev connaît la paix pour la première fois. Les Chevaliers d'Emeraude ayant survécu aux combats doivent oublier leur passé douloureux et donner un autre sens à leur existence...

Pourtant, une ombre plane sur la confrérie: le roi Onyx est en danger. Le venin de sa blessure de guerre le tue à petit feu. Même s'il s'accroche désespérément à la vie, il lui reste peu de temps. N'écoutant que leur courage et leur loyauté, les Chevaliers se réunissent une nouvelle fois. Seule une fleur qui pousse dans les Territoires inconnus pourrait sauver Onyx. Mais que leur réserve ce nouveau monde?

 

Mon avis

 

Mon fils est fan de la série des Chevaliers d'Emeraude et il me tardait de découvrir l'auteure, que je ne connais pas. J'ai donc postulé pour recevoir cette suite des Chevaliers.

 

Tout d'abord ravie de la réception du livre, j'ai rapidement déchanté à la lecture. En effet, les trois premiers chapitres se présentent comme un listing des différents chevaliers et de ce qui leur est arrivé après la guerre. Même si Anne Robillard prévient qu'elle a cédé aux demandes des fans de la saga qui souhaitaient savoir ce que leurs héros étaient devenus, il me semble qu'il était possible d'intégrer les nouvelles des personnages dans des actions et non pas dans cette liste déroutante, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait par la suite. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les fans, mais pour ceux qui n'ont jamais lu la saga, c'est, du moins, assez insipide, voire lassant.

 

Ce livre est réellement une transition entre les chevaliers d'émeraude et la série suivante.

A partir du quatrième chapitre, chacun d'entre eux est consacré de manière un peu plus détaillé à un chevalier en particulier. Bien que l'écriture de Anne Robillard soit plaisante, j'ai eu du mal à me passionner pour les personnages car j'ai eu l'impression que l'auteure ne me laissait pas le temps de les connaître.

Au risque de me répéter, tout le monde n'a pas lu les chevaliers d'Emeraude. L'auteure devrait en tenir compte. En fait chacun des chapitres suivants se présente plutôt comme une nouvelle. Petit à petit les "nouvelles" s'entrecroisent ce qui nous permet de retrouver les chevaliers les uns après les autres.

Mais la multiplication des personnages rend difficile leur reconnaissance (en tout cas pour ma part j'ai eu beaucoup de mal). Le livre s'achève sur le départ de certains pour une nouvelle quête. Je pense que le deuxième tome ressemblera plus à ce que j'attends d'un livre de fantasy.

 

Par ailleurs, l'univers d'Anne Robillard est classique pour un livre de ce genre. Au côté des chevaliers, on trouve la présence de quelques dragons, même s'ils ont été en grande partie exterminés, de chevaux dragons et de licornes. Quand aux habitants des différents royaumes, ce sont des Elfes, des Fées et des humains. Rien d'original, l'originalité n'étant de toute façon pas un gage de qualité, mais rien de déplaisant non plus.

 

Bilan

 

Une lecture qui aurait pu être beaucoup plus agréable. Si jusqu'ici j'ai pu lire des suites sans avoir lu les tomes précédents et sans avoir été gênée par cette absence de lecture, il en va tout autrement avec ce livre. Je ne le conseille pas à des lecteurs qui n'auraient pas lu la saga précédente.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à le lire d'une traite. J'ai dû me forcer à effectuer de petites pauses pour pouvoir retrouver les personnages avec plaisir.

Afin de pouvoir me faire une idée plus réaliste de l'auteure, je me suis inscrite à une lecture commune des chevaliers d'Emeraude sur Livraddict. J'espère que cette lecture me donnera envie de me replonger dans la suite, cette fois-ci en lectrice avertie.

 

Je remercie Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat.

 


 

 

 

livraddict

Michel-lafon.jpg

Publié dans FANTASY

Commenter cet article

petite etoile sadique 18/08/2011 18:56



Très bien tu m'as convaincu je vais essayer XD



scor13 21/08/2011 19:07



N'hésites pas



petite etoile sadique 17/08/2011 20:43



ARg je n'ai jamais lu la saga précédente car elle me tentait très peu mais il se trouve qu'on m'a offert celui-li.
Est-il vraiment désagréable de le lire sans avoir connu les précédents (que je n'ai pas le courage d'aborder -_-,) ou bien cela complique-t-il juste le début de lecture?



scor13 18/08/2011 09:26



Désagréable ce n'est pas le mot mais d'après d'autres avis que le mien, seuls ceux qui ont lu la première saga y ont trouvé un intérêt puisqu'il s'agit d'un tome de transition (entre la
précédente saga et celle à venir). A la suite de cette lecture j'ai souhaité laisser sa chance à l'auteure et j'ai tenté le premier tome des chevaliers d'émeraude que j'ai finalement plutôt aimé.
Donc pour ma part je te conseillerai plutôt de commencer par le début, et donc par les chevaliers, plutôt que par celui ci, dont l'intérêt est faible sinon.



Syl. 30/04/2011 15:18



Fin juin, c'est bon. Mais il paraît qu'un personnage principal meurt. Je n'aime pas trop ça !!!!



scor13 30/04/2011 16:01



Allez pas de souci


Pour l'instant je ne suis inscrite que pour le tome 1 que j'ai dans ma PAL. Si çà me plaît je m'inscrirai pour les suivantes (elles s'étalent sur deux ans) ou sinon on s'en fait des plus
rapprochées. On verra d'ici là.


 


Bises


 



Syl. 30/04/2011 14:10



Si j'avais eu du temps, j'aurais pu le lire avec toi ! Je l'ai acheté à JB qui a aussi toute la série.



scor13 30/04/2011 14:52



on commence la saga des chevaliers fin juin si çà te dit. Je le relirai à la fin je pense que ce sera préférable



TheChouille 25/04/2011 14:09



oh bah je vois que tu es inscrite à la LC toi aussi, j'espère que nous aurons un meilleur avis. Et comme toi, je suis d'accord sur le fait qu'il faut absolument lire la première saga pour
comprendre ce livre ...



scor13 25/04/2011 16:03



Oui j'espère que cela nous plaira. Sur ce livre ce qui était déroutant c'était de ne pas prendre le temps de connaître les personnages. Je présume que sur les chevaliers d'emeraude l'approche des
personnages n'est pas identique