Les hauts conteurs, Oliver Peru et Patrick Mc Spare

Publié le par scor13

les hauts conteurs tome 1

 

 

 

 

Résumé

 

1190, Tewkesbury, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit...mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland...et peut être deviendra-t-il lui même Haut-Conteur?

 

Mon avis

 

Après avoir lu Druide des mêmes auteurs et avoir eu un gros coup de coeur, il me tardait de découvrir la saga des Haut-Conteurs. J'ai donc décidé de m'inscrire auprès d'Acsylé qui faisait voyager le premier tome. J'en profite donc pour la remercier d'avoir accepté que le livre fasse escale chez moi.

 

On est loin de l'univers de Druide, je n'ai d'ailleurs pas ressenti la même frénésie de lecture en parcourant les pages des Haut-Conteurs. C'est aussi que le public des deux ouvrages n'est pas le même. La saga des Haut-Conteurs est ciblée jeunesse, donc pas de descriptions sanguinolentes au menu.

 

Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. D'une part parce qu'on y retrouve un adolescent en quête de son identité tandis qu'il commence son apprentissage de Haut-Conteur, d'autre part parce que le mythe des vampires est complètement revisité.

 

L'intrigue, bien que classique, est efficace. Les Haut-Conteurs vont de part le monde et se servent de leur Voix pour conter les histoires à leur public. Tour à tour, envoûtante, captivante, attirante ou effrayante, elle leur sert également à faire fuir leurs ennemis.

Une telle variété d'utilisation nécessite des compétences particulières que les Haut-Conteurs mettent des années à maîtriser. Lorsque Corwin le Flamboyant, sur son lit de mort, fait de Roland un apprenti, celui-ci n'imagine pas les dangers qui l'attendent.

La caste des hommes à la cape pourpre poursuit un rêve, reconstituer le Livre des Peurs dont les pages ont été disséminées sur les routes d'Europe. Mais ils ne sont pas seuls à avoir ce rêve.

Dans leur quête, ils affrontent régulièrement les Noirs-Parleurs, une confrérie secrète, prêts à tout pour assouvir leur noir dessein.

Voilà donc Roland, parti sur les routes avec Mathilde la Patiente, la mal nommée d'après Corwin. En chemin, ils vont croiser des êtres sortis tout droit des légendes moyenâgeuses. Goules, loups, upyrs, tous semblent se liguer contre la progression des deux Haut-Conteurs.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roland. Bien que très jeune, il a un esprit vif, et des capacités de déduction surprenantes pour un adolescent qui n'est jamais sorti de son village. Il est tiraillé entre son souhait de ne pas décevoir son père et ses désirs propres d'aventures à assouvir. Il est loyal mais manifeste aussi l'inconséquence de la jeunesse: agir d'abord, réfléchir ensuite.

J'ai toutefois regretté les quelques mentions relatives à son amourette avec Cathlenn, qui n'apportent rien à l'histoire (sauf si cette amourette se développe dans les tomes suivants, ce que je ne sais pas encore à ce stade).

 

Bilan

 

 

Une lecture rapide et agréable qu'il me tarde de poursuivre avec les tomes 2 et 3 que j'ai déjà en ma possession. Une lecture qui entre dans le cadre du challenge de Liyah, STAR.

 

star 2

Publié dans FANTASY

Commenter cet article

Mypianocanta 16/08/2011 14:33



J'ai aussi beaucoup apprécié ce premier tome et espère pouvoir lire les suivants parce que l'univers développé est vraiment très originla et j'ai hâte d'en savoir plus :)



scor13 16/08/2011 17:26



J'ai attaqué le second tome ce matin. Si cela t'intéresse j'ai proposé à Strawberry de lui prêter les tomes 2 et 3. Si cela te dit....n'hésites pas.