Legende, David Gemmell

Publié le par scor13

legende

 

 

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Druss est une légende.

Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours: la mort.

Dros Delnoch est une forteresse.

C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Mon avis

 

 

Etant une lectrice de fantasy, j'avais bien évidemment entendu parler de David Gemmell comme étant l'auteur à lire si on apprécie le genre. Mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Comme j'avais Legende dans ma PAL depuis longtemps, je me suis enfin décidée à le découvrir.

 

Et j'ai pris une claque! Quelle maestria! David Gemmell nous plonge directement dans l'action. Il est d'une précision telle qu'il nous donne l'impression d'être au coeur de la bataille.

Druss est un vieux guerrier désabusé, qui va répondre à l'appel du comte de Dros Delnoch. La forteresse va être attaquée par les guerriers Nadir sous l'ordre d'Ulric qui a réussi l'exploit d'unir toutes les tribus Nadir sous son commandement. Par la suite, Ulric projette de faire tomber l'empire Drenaï. C'est une cause perdue d'avance pour Druss. Et pourtant, il n'hésite pas. En effet pour lui, un homme a, avant toute chose, besoin d'être un homme. Et quoi de plus logique, lorsqu'on est un homme, que de mourir les armes à la main. Mais Druss est un guerrier, pas un stratège.

Il va donc être aidé dans sa mission par les prêtres des Trente. Non seulement ceux-ci sont aptes à mettre en oeuvre des stratégies militaires, mais ils sont également capables de manifester de puissants pouvoirs lorsqu'ils s'unissent comme de voyager par delà le temps pour voir les possibles qui vont s'offrir à eux.

Le comte, malade, mourra rapidement avant même de voir l'affrontement. Il sera remplacé au commandement par Rek, un bersek, un tueur fou qui ignore la peur et la raison lorsqu'il est au combat. Rek n'a peur que de la peur. Il est prêt à tout pour la vaincre et ne se révèle que lorsqu'il est acculé au combat.

 

Druss et Rek font partie de mes personnages préférés: Druss parce qu'il réussit l'impossible, fédérer les escrocs, les fermiers, les légionnaires, sous son commandement. Il transcende les hommes; Rek parce qu'il réussit finalement à vivre bien qu'il soit bersek, qu'il est tout le contraire d'un pleutre. On le voit évoluer tout au long du livre.

Mais j'ai également beaucoup aimé Ulric, le Nadir. Il fait montre d'une connaissance de l'âme humaine qui explique ses exploits militaires. Il ne manque pas de panache ni de respect de ses adversaires.

" Ah, mais tu me connais bien mon ami. Il y en a d'autres, parmi les Drenaïs, qui croient que je vais me servir le puissant coeur de Druss à dîner. "mangeur de bébés", "la peste qui marche", "le barbare de Gulgothir".

- Des noms que tu as inventé, seigneur, il me semble.

- C'est vrai. Mais vois-tu, un chef doit connaître toutes les armes de la guerre. Et il y en a beaucoup qui ne sont ni la lance, ni l'épée, ni l'arc, ni la fronde. Les mots volent l'âme des hommes, alors que les épées ne tuent que leur corps. Les hommes me voient et ils connaissent la peur. C'est un procédé très puissant".

 

En revanche, j'ai moins aimé le passage où Serbitar, un des prêtres des Trente, révèle le secret du château à Rek. En effet, il me semble qu'il aurait pû lui en parler bien plus tôt puisqu'il le découvre avant même d'arriver au château.

 

Bilan

 

Une découverte d'un auteur que je vais continuer à lire parce que cette oeuvre était un véritable régal. Je me suis retrouvée plongée dans les combats, au côté de Druss, Rek, Virae, à lutter avec eux contre l'envahisseur.

C'était donc un grand moment de lecture fantasy. Il me tarde déjà de continuer....

 

Une lecture qui entre dans plusieurs "cadres"

 

- le  challenge god save the livre d'Antoni

 

god save the livre

 

- le summer pal challenge d'Elizabeth Benneth

 

Summer pal challenge

 

- le challenge S.T.A.R de Lyiah

 

star 2

Publié dans FANTASY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Malheur ! Comme on dit on n'est pas sorti de l'auberge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'avoue...Et il n'a pas écrit que ce cycle<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les dates me conviennent. Le roi sur le seuil est dans les Waylander ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> non ce sont des tomes différents et qui peuvent se lire séparément. Ils font tous partie du cycle de Drenaï qui comporte 11 tomes. Je note les dates<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un ami me conseillait de lire du Gemmell et plus particulièrement Légende depuis des lustres et lorsque je l'ai fait j'ai prit une grande claque touot comme toi. J'avais totalement adoré le roman<br /> (même si j'avais lu Renégat en 1er que j'ai trouvé bien en dessous de Légende). En revanche, j'avais un peu moins accroché à La Quête des Héros Perdus, qui se passe des années après légende. Sans<br /> Druss & cie c'est pas pareil. Waylander m'attend sagement dans ma PAL et ne devrait pas trop y traîner je pense.<br /> Je te conseille fortement aussi le cycle 'Le Lion de Macédoine' qui était vraiement génial. *w* (Même si je préfère malgré tout celui de Drenai)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Apparemment c'est un auteur qui a beaucoup écrit. Malheureusement ma médiathèque n'est pas très "riche" en ouvrages de gemmell. Je vais noter le cycle du lion de macédoine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour ce conseil<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Novembre me conviendrait. Je viens de terminer "Les vestiges de l'aube". Je n'ai pas encore fait ma critique mais elle sera plus mitigée que la tienne. Je lirai quand même la suite... J'ai passé<br /> un agréable moment. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Est ce que le 13/11 te conviendrait pour le roi sur le seuil ? (que je te prêterai pour le lire) et LE 27/11 Pour le tome 1 de waylander? Puis on peut se lire le tome 2 15 jours après et encore<br /> 15 jours après le tome 3 (que je t'enverrai puisque j'ai acheté la trilogie).<br /> <br /> <br /> Dis moi si cela te convient?<br /> <br /> <br /> Pour les vestiges de l'aube l'essentiel c'est que cela t'ait plu même si ce n'est pas un coup de coeur<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai deux livres de cet auteur. Je ne sais plus les titres ! Mais ils dorment depuis longtemps dans ma PAL. Si tu continues cette découverte... bon, je vais les chercher... attends ! (c'est du<br /> direct !!!)<br /> Voilà ! C'est Waylander tome 1 et tome 2.<br /> Donc, si tu veux que je t'accompagnes, tu me sonnes !<br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je continue. Je vais lire le roi sur le seuil que je viens de commander. Si cela te dit je te le prête après. Et j'ai reçu la trilogie waylander aussi.<br /> <br /> <br /> Si tu veux qu'on se fasse une lecture commune c'est volontiers mais plutôt octobre voire novembre. J'ai plein de livres dans ma pal que je ne pense pas arriver à lire cet été car j'ai prévu<br /> encore trop de lc donc je voudrais un peu m'alléger pour les mois à venir. Et puis en septembre il y a aussi le tome 7 de l'apprenti d'araluen si je ne m'abuse<br /> <br /> <br /> bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />