Le quadrille des assassins, Hervé Jubert

Publié le par scor13

 

 

le quadrille des assassins

 

 

 

 

Résumé

 

Un crime atroce est commis dans le Londres virtuel du XIXe siècle. Et ce n'est qu'un début. Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, assistée du jeune Clément Martineau, mène l'enquête à travers le temps. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d'époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour intenter un procès au diable et renégocier son pacte d'immortalité.


Mon avis

 

Ce livre était dans ma P.A.L Bis, la bibliothèque de mon fils. Cela faisait longtemps qu'il s'y morfondait, le livre ne l'intéressant pas plus que çà. J'ai donc eu l'occasion de l'en sortir grâce à Syl et Eiluned, qui souhaitaient en faire une lecture commune.

 

Ne lisant que peu les quatrièmes de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre.

Me voilà donc tombée dans un monde complètement loufoque, où les sorcières travaillent en sous-marin, au Bureau des Affaires criminelles. Sauf que, dans le monde actuel, des affaires criminelles il n'y en a quasiment plus, grâce aux traceurs. Mais subsistent certaines enclaves qui échappent à la juridiction des Affaires criminelles et donc des traceurs: les villes historiques. Au nombre de trois, elles sont la création du comte Palladio, qui n'a pas hésité à recréer de toutes pièces Paris, Londres et Venise. Une autre ville historique, Mexico, est du domaine de la légende car elle est réservée à un club de riches, le Club Fortuny.

 

Notre sorcière va devoir faire équipe avec un jeune inspecteur, Clément Martineau, fraîchement émoulu de l'école de police. Et voilà le duo de choc sur les routes, à la poursuite d'un assassin ignoble qui sévit à Londres. Oui mais....il y a un mais. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

 

L'univers créé par l'auteur est intéressant puisqu'il est à la croisée de différents genres, mêlant allégrement le policier, le fantastique et la science fiction. Et c'est précisément ce mélange qui m'a interpellé.

 

Quant aux personnages, je n'ai pas franchement réussi à m'attacher à eux. Roberta qui a cinquante ans bien sonnés et qui est toute énamourée, sans oser avouer sa passion à l'élu de son coeur, j'ai trouvé çà un peu "too much".

 

Bilan

 

Une lecture rafraîchissante qui ne restera pas dans les mémoires mais qui permet de passer un bon moment de lecture. C'est un livre classé en jeunesse chez Albin Michel. 

 

Allons voir de ce pas ce qu'en ont pensé mes co-lectrices

Eiluned

Syl

Aymeline 

 

Publié dans JEUNESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro. 28/06/2011 20:13



Toi aussi, la bibliothèque de ton fils est ta PAL bis.... d'un autre côté, nos bibliothèques deviendront peut-être un jour leurs gigantesques PAL ?!



scor13 29/06/2011 07:27


Quand il aura mûri un peu peut être. Pour l'instant tout ce que je lui suggère, même dans son univers de prédilection, la fantasy, il le rejette.


Syl. 27/06/2011 18:05



Scor, avec Aymeline, on voudrait lire "Blanche" de Jubert. Esy-ce que tu serais intéressée ? On commencerait les lectures en octobre. C'est une trilogie.



scor13 27/06/2011 18:57



Désolée mais pour l'instant je vais décliner. Si je change d'avis suite à la lecture du tome 3, je vous rejoindrai peut être


 


merci de ta proposition


 


bises



Aymeline 27/06/2011 16:45



Je trouve que l'histoire et les personnages sont plus complexes dans le deuxième et le troisième tome :)



scor13 27/06/2011 18:01



tu les as déjà lu? Je suis très à la bourre pour mes LC de fin juin et de juillet. Il faut que je m'active


J'ai effectivement commencé le second tome (bien entamé en tout cas) et effectivement je préfère aussi ce tome là.



Syl. 27/06/2011 09:56



Ah ! ton billet est caché derrière "C'est lundi...". Je l'attendais, je ne voyais rien venir... et puis Oh ! il est ici !!!
Bon, alors moi, j'ai tout aimé. L'histoire, les personnages, l'écriture... et pourtant, je l'ai lu avec une migraine du tonnerre ! J'ai hâte de lire la suite et j'espère que l'auteur ne va pas
nous faire un coup de trafalgar dans le style le gentil, en fait n'est pas gentil du tout ! Je suppose un peu trop de chose.
A++



scor13 27/06/2011 18:03



le tome 2 est meilleur que le tome 1 pour le moment. Je te le poste mercredi. Je l'aurai terminé d'ici là.


J'ai bien aimé le côté loufoque au début.



Eiluned 27/06/2011 08:23



Tu es un peu plus sévère que moi ^^ Je l'aime bien Roberta, même si c'est vrai qu'à son âge  elle pourrait être un peu plus hardie... Je l'explique en me disant que  c'est un de ses
anciens professeurs, et qu'elle retrouve sa gêne de jeune étudiante en sa présence !



scor13 27/06/2011 18:04



Heureusement que ce côté là a disparu dans le tome 2. C'est bizarre parce qu'au début j'aimais beaucoup le premier tome puis après un moment, j'ai décroché. Mais je préfère le tome 2.