Le Petit Prince, Saint Exupéry
Mon avis
Me voilà bien embêtée pour rédiger ce billet....J'essaie de m'y mettre depuis que j'ai fini le livre le 28 Février et j'avoue avoir beaucoup de mal.
C'est un conte que l'on pourrait presque qualifier de philosophique. Saint Exupéry peint la nature humaine avec ses travers et ses contradictions. Au côté des adultes, qui apparaissent quelque peu loufoques et bizarres, se tient le Petit Prince, qui a décidé de quitter son astéroïde B 612 pour s'instruire et chercher une occupation.
Ainsi, le lecteur est témoin de son désarroi face aux adultes qu'il rencontre: les monarques pour qui tous les hommes sont des sujets, les vaniteux qui n'entendent que les louanges, les buveurs qui boivent pour oublier qu'ils boivent, le businessman qui compte et recompte les étoiles pour pouvoir les posséder...Enfin, le Petit Prince arrive sur la planète terre qui est tellement immense qu'il va se passer des jours avant qu'il ne croise à son tour un adulte. Le Petit Prince se sent seul, mais il se lie d'amitié avec le Renard, qui lui apprend son secret « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ». Or, le Petit Prince a abandonné la fleur qu'il avait apprivoisé. Il pense de plus en plus à elle, elle lui manque parce qu'il en a longtemps pris soin, en veillant à ce qu'elle n'ait pas froid, en l'arrosant quotidiennement. Combien de temps va-t-il encore supporter d'en être séparé?
Je me suis plusieurs fois surprise avec le sourire aux lèvres en lisant le portrait fait par le Petit Prince des adultes qu'il croise. C'est un livre plein d'amour, de tendresse, de douceur que Saint-Exupéry nous offre. On sent à travers ce livre qu'il aime profondément l'humanité. Je ne suis pas une adepte de la relecture. Pourtant, en feuilletant à nouveau le livre pour pouvoir rédiger ce petit billet, la magie du Petit Prince a encore opéré. Il est certain que ce livre restera bien au chaud dans ma bibliothèque pour que je l'en ressorte de temps en temps et que je relise certaines phrases voire le livre lui-même en entier. Il faut dire que la lecture en est très rapide. Il se lit en une heure très facilement.
J'emprunte la dernière phrase à l'auteur : Ce livre nous aide à nous rappeler que « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent ».
Bilan
Ce livre fait partie de ceux, nombreux, que j'avais essayé de lire étant adolescente et que j'avais abandonné. Pourtant, l'avoir relu aujourd'hui me fait réaliser ce que j'ai manqué.
Je pense réellement qu'il y a un âge, variable, selon les individus, pour aborder certaines oeuvres. Est ce une question de maturité, de goûts qui évoluent, je n'ai pas la réponse mais quoi qu'il en soit je suis enchantée d'avoir finalement réussi à être à l'heure au rendez-vous qu'il m'avait fixé.
Je m'étais fixée comme résolution en 2011 de lire au moins un classique par mois. L'objectif est atteint pour Mars.
Ce livre fait aussi partie de mon défi perso alphabétique (6 livres lus sur 26).
« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard au Petit Prince. |
Merci à Véro d'avoir organisé cette LC qui m'a permis de corriger cette erreur passée.
Retrouvez les billets des autres participants de la LC:
Livraison
Sollyne
Love-of-book
Stellade
Lynnae
Sunflo
Lisalor
Bookine
Tidyup95
JuNa62
Cacahuète et sa puce
Mypianocanta
Snow
Exxlibris
Isa1977
Kasper
Olya
Sofiaportos
Luthien
Pikachu
Véro et son fils
(desirdelire)