Le maître du temps, Louise Cooper, tome 1 l'initié.
Résumé (abrégé car la LC porte sur le tome 1 et le résumé dévoile une partie des éléments de la trilogie).
Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.
La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Parmi eux, Tarod, le plus énigmatique des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est aussi le seul à percevoir la menace d'un adversaire caché dans les abîmes du Temps.
Dans cet entrelacs d'intrigues et de heurts se joue la survie du monde face aux anciens Dieux, et pour Tarod, ce sera bientôt l'heure du choix.
Mon avis
L'univers est au départ assez classique dans l'univers de la Fantasy. Le monde est partagé entre trois communautés chargées de faire respecter l'Ordre sur le monde: le Haut Margrave, les Soeurs d'Aeoris, les Initiés. Elles ont pris le pouvoir il y a des années, contre les forces du Chaos. La société y est très hiérarchisée.
Finalement cet univers est assez pauvre: pas de dragons, d'Elfes, de Nains, de trolls que l'on retrouve dans de nombreux autres ouvrages. Mais ce n'est pas l'univers qui constitue l'intérêt du livre.
Son point fort réside sans conteste dans les personnages. Chacun d'eux entretient une face obscure. Ils sont chargés de faire régner l'Ordre et de servir au mieux la communauté mais ils servent surtout leurs intérêts propres. La trahison est mise au service de l'ambition.
Tarod est le personnage le plus complexe du livre. Ambigu, il nous apparaît finalement comme le plus sensible et le plus assujetti aux émotions et à la passion. C'est en tout cas le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. Il veut réellement sauver le monde qu'il a connu et dans lequel il vit, même si pour cela, il doit lutter contre sa nature profonde.
Sashka est détestable. Elle ne vit que pour son ambition et son ascension sociale. Point de pureté chez elle ou d'innocence. Les intrigues et la rouerie sont sa raison de vivre. Elle semble profondément égoïste y compris dans sa relation avec sa famille.
Quant à Kéridil, il est finalement assez fade et sans relief. Il n'est pas capable de s'opposer à sa communauté pour sauver son amitié avec Tarod.
Louise Cooper a une excellente écriture, passionnante qui fait que l'on n'a pas envie de s'arrêter en route. Bref une lecture que j'ai adoré.
Bilan
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. J'ai lu le tome 1 à un moment où j'étais débordée et plus pressée de rejoindre les bras de Morphée que de rentrer dans les aventures de Tarod. Après avoir envisagé, et annoncé, que j'abandonnais la LC j'ai tout de même décidé de tenter de m'aventurer plus avant dans l'histoire et je ne le regrette pas.
La seule chose que je regrette c'est que la LC ne porte que sur le tome 1. Compte tenu que je dispose de l'intégrale éditée par Bragelonne, je ne m'imagine pas ne pas poursuivre la lecture des tomes suivants. D'autant plus que le tome 1 s'achève de manière insoutenable. J'annonce d'ores et déjà que j'ai poursuivi la lecture et que mes avis sur les deux tomes suivants vont être publiés dans les prochains jours.
Cette lecture a eu lieu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Organisée par Lebonsaï elle regroupe plusieurs lecteurs. Cliquez sur leurs pseudos pour aller voir leurs avis.
Alexiel
Aube
Basset
Cerisia
Lebonsai
LefsÖ
(Mamzellebulle)
Nanet
Kasper
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge d'Antoni, God save the livre