Le maître du temps, Louise Cooper, tome 1 l'initié.

Publié le par scor13

le maitre du temps 2

 

 

 

 

Résumé (abrégé car la LC porte sur le tome 1 et le résumé dévoile une partie des éléments de la trilogie).

 

Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.

La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Parmi eux, Tarod, le plus énigmatique des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est aussi le seul à percevoir la menace d'un adversaire caché dans les abîmes du Temps.

Dans cet entrelacs d'intrigues et de heurts se joue la survie du monde face aux anciens Dieux, et pour Tarod, ce sera bientôt l'heure du choix.

 

Mon avis

 

L'univers est au départ assez classique dans l'univers de la Fantasy. Le monde est partagé entre trois communautés chargées de faire respecter l'Ordre sur le monde: le Haut Margrave, les Soeurs d'Aeoris, les Initiés. Elles ont pris le pouvoir il y a des années, contre les forces du Chaos. La société y est très hiérarchisée.

Finalement cet univers est assez pauvre: pas de dragons, d'Elfes, de Nains, de trolls que l'on retrouve dans de nombreux autres ouvrages. Mais ce n'est pas l'univers qui constitue l'intérêt du livre.

 

Son point fort réside sans conteste dans les personnages. Chacun d'eux entretient une face obscure. Ils sont chargés de faire régner l'Ordre et de servir au mieux la communauté mais ils servent surtout leurs intérêts propres. La trahison est mise au service de l'ambition.

 

Tarod est le personnage le plus complexe du livre. Ambigu, il nous apparaît finalement comme le plus sensible et le plus assujetti aux émotions et à la passion. C'est en tout cas le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. Il veut réellement sauver le monde qu'il a connu et dans lequel il vit, même si pour cela, il doit lutter contre sa nature profonde.

Sashka est détestable. Elle ne vit que pour son ambition et son ascension sociale. Point de pureté chez elle ou d'innocence. Les intrigues et la rouerie sont sa raison de vivre. Elle semble profondément égoïste y compris dans sa relation avec sa famille.

Quant à Kéridil, il est finalement assez fade et sans relief. Il n'est pas capable de s'opposer à sa communauté pour sauver son amitié avec Tarod.

 

Louise Cooper a une excellente écriture, passionnante qui fait que l'on n'a pas envie de s'arrêter en route. Bref une lecture que j'ai adoré.

 

Bilan

 

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. J'ai lu le tome 1 à un moment où j'étais débordée et plus pressée de rejoindre les bras de Morphée que de rentrer dans les aventures de Tarod. Après avoir envisagé, et annoncé, que j'abandonnais la LC j'ai tout de même décidé de tenter de m'aventurer plus avant dans l'histoire et je ne le regrette pas.

 

La seule chose que je regrette c'est que la LC ne porte que sur le tome 1. Compte tenu que je dispose de l'intégrale éditée par Bragelonne, je ne m'imagine pas ne pas poursuivre la lecture des tomes suivants. D'autant plus que le tome 1 s'achève de manière insoutenable. J'annonce d'ores et déjà que j'ai poursuivi la lecture et que mes avis sur les deux tomes suivants vont être publiés dans les prochains jours.

 

Cette lecture a eu lieu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Organisée par Lebonsaï elle regroupe plusieurs lecteurs. Cliquez sur leurs pseudos pour aller voir leurs avis.

Alexiel
Aube
Basset
Cerisia
Lebonsai
LefsÖ
(Mamzellebulle)
Nanet

Kasper

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge d'Antoni, God save the livre

 

god save the livre

Publié dans FANTASY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Vu que la suite t'a moins plu, je laisse cette trilogie de côté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les autres avis vus sur la blogosphère sont plutôt bons. Je n'étais peut être pas disponible pour la lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme je le dis dans mon blog, pour moi les personnages sont un peu fades, stéotypés, exception faite de Tarod (Et je vais le rajouter sur mon blog car j'ai oublié de le préciser) qui est assez<br /> original de part le fait de ce qu'il est et de ce en quoi il croit.<br /> <br /> <br /> J'ai eu aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je pense que l'intégrale Bragelonne est écrit en trop petit et trop clair. Je pense que c'est ce qui m'a gêné au départ.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture ! Je viendrai voir tes chroniques des tomes 2 et 3 quand je les aurai lus ;)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. Bonne lecture à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je découvre ton blog, qui m'a l'air franchement pas mal. :)<br /> <br /> <br /> Je me note cette saga. Si en plus on n'y trouve pas trop de créature surnaturelles, tout bénef pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. C'est sympa.<br /> <br /> <br /> Non il n'y a pas de créatures surnaturelles, simplement des dieux que l'on vénère et l'envers du décor, les démons mais qui ne sont pas très présents dans ce tome.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oh ! donc une série à lire !!! Je la note pour cet hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui mais le premier tome est pour moi le meilleur.<br /> <br /> <br /> <br />