Le livre de la jungle, Rudyard Kipling

Publié le par scor13

le livre de la jungle

 

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Le livre de la jungle, c'est pour beaucoup d'entre nous l'histoire de Mowgli l'enfant loup, de l'ours Baloo et de Bagheera la panthère. On oublie trop souvent que Mowgli n'est qu'un héros parmi d'autres et que le monde de Rudyard Kipling est bien plus vaste. On y découvre le courage de Rikki-tikki la petite mangouste qui tue les cobras pour sauver les hommes, de Toomai, qui vit danser les éléphants au clair de lune, de Kotick le phoque blanc, qui rêvait de sauver ses frères du massacre annuel auquel se livraient déjà les hommes.

 

Derrière les animaux qui parlent, les hommes ne sont jamais bien loin. Et derrière ces histoires, il y a la jungle de l'Inde, la jungle de Kipling, avec ses lois et sa morale, et surtout son charme et sa poésie.

 

Mon avis

 

Kipling a été élevé en Inde. C'est un pays qu'il connaît donc bien qu'il décrit dans ce recueil de nouvelles.

Dans les nouvelles consacrées à Mowgli (les frères de Mowgli, la chasse de Kaa, « Au tigre, au tigre! », Mowgli est partagé entre le monde des loups et le monde des hommes. Il est chassé de l'un comme de l'autre, et les deux peuples sont pétris d'incompréhension vis à vis de lui.

« Le Clan des Hommes m'a chassé. Je ne leur ai point fait de mal, mais ils avaient peur de moi. Pourquoi? »

« Clan des Loups, vous m'avez chassé aussi. La Jungle m'est fermée, les portes du village aussi. Pourquoi? »

Mowgli, élevé par les Loups, se fait un ennemi mortel de Shere-Khan, un tigre boiteux, qui ne peut pas s'attaquer aux grands animaux, et qui en revanche se nourrit exclusivement d'hommes.

Shere Khan va peu à peu se servir des jeunes loups de la meute, en utilisant la jalousie et la peur qu'ils ressentent face à Mowgli.

Lorsque Mowgli essaie de s'intégrer à la population humaine, il doit faire face à la peur qu'ont les hommes face à des phénomènes qu'ils ne comprennent pas. Or, Mowgli parle la langue des Loups et commande à l'un d'eux.

Dans la jungle, une Loi régit les rapports entre les animaux. Tous les habitants de la Jungle s'y soumettent sauf les Bandar-Log, le peuple Singe. C'est la raison pour laquelle les autres animaux de la Jungle, les méprisent. Mowgli, en tant que petit d'Homme, se voit contraint d'apprendre les lois de chaque espèce. C'est d'ailleurs ce qui va lui sauver la vie lorsque les Bandor-Log viennent à l'enlever.

 

Mais Mowgli n'est pas le personnage principal de toutes les nouvelles du recueil. Il y a aussi Kotick le phoque blanc, qui va sauver ses frères phoques de la folie des hommes; Rikki-tikki-tavi la mangouste qui va décimer une famille de cobras installée dans le jardin d'un bungalow habité; Toomaï l'enfant qui va réussir à voir dans la jungle, un spectacle que nul autre avant lui n'a réussi à voir.

 

Bilan

 

Ce livre a rejoint ma PAL à l'occasion d'un troc avec Snow. Je suis de plus en plus tentée par la lecture des classiques : est ce lié à leur caractère intemporel, à l'imaginaire collectif (qui n'a jamais entendu parler de Mowgli, même si c'est grâce à l'oeuvre de Disney), je ne pourrais pas le dire. En revanche il est clair que j'ai apprécié cette lecture et particulièrement les nouvelles qui concernent Mowgli et Rikki-tikki-tavi la mangouste.

 

Le recueil est très vite lu et m'a vraiment donné envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de cet auteur, distingué par le Prix Nobel de Littérature en 1907, et de retrouver les aventures de Mowgli dans « le second livre de la Jungle ».

A l'occasion de mes pérégrinations sur la Toile j'ai découvert ce site qui regroupe un certain nombre des oeuvres de l'auteur en version numérique.

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge d'Antoni « God save the livre ». Il me permet aussi d'avancer dans ma résolution numéro 6 pour 2011, lire au moins 12 classiques dans l'année, j'en suis déjà à deux. Il fait partie de mon défi personnel alphabétique puisque c'est le deuxième livre lu dans cette liste. Vous pouvez retrouver l'avis d'Antoni sur cette lecture ici.

 

 

god save the livre

 

 

 

Publié dans CLASSIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Juste vu l'adaptation W. Disney, je n'ai jamais lu le livre, c'est tentant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est effectivement très bien surtout les nouvelles sur Mowgli et sur Rikki tikki la mangouste<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est marrant comme le livre est "oublié" au profit du dessin animé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> le dessin animé on peut le voir plus tôt et on peut revenir plus tard à l'original<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est un livre qui me tente. J'avais découvert avec beaucoup de plaisir Histoires comme ça. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est plutôt pas mal. Je te le conseille<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne savais pas avant d'ouvrir ce livre qu'il figurait, en fait, un recueil de nouvelles. J'en garde un bon souvenir. Comme prévu, je vais mettre un lien vers ton article dans le mien. Au<br /> plaisir de te recroiser ici ou chez moi !!!<br /> <br /> <br /> De plus, je l'ajoute pour le récap'.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne le savais pas non plus avant de le lire. Bon après midi à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />