Le croque-mort a la vie dure, Tim Cockey
Résumé
Un petit boulot tranquille, croque-mort.
Une ville banale, Baltimore.
Une vie rêvée.
Jusqu'au jour où, au beau milieu d'une veillée mortuaire, une charmante demoiselle lui demande d'organiser son propre enterrement.
Et voilà ce pauvre Hitch entraîné malgré lui dans une sombre histoire de chantage...où il a fort à faire pour ne pas se retrouver lui-même six pieds sous terre.
Mon avis
Ce livre m'a été très gentiment prêté par Syl, que je remercie beaucoup. Il m'avait tapé dans l'oeil grâce à son avis et aux extraits qu'elle avait judicieusement sélectionnés.
Nous avons donc affaire ici à un détective débutant...puisqu'il s'agit en fait d'un croque-
mort. Hitchcock Sewell se trouve embarqué bien malgré lui dans une affaire hors norme. Tout commence par la venue d'une très belle jeune femme lors d'une cérémonie funèbre à sa morgue. Non seulement il la remarque grâce à sa beauté mais elle lui fait une demande tout à fait incongrue, organiser son propre enterrement.
Il n'est donc à priori pas surpris lorsqu'arrive à la morgue un corps au nom de Carolyn James, sauf qu'il ne s'agit absolument pas de la même personne. Après avoir rencontré le bellâtre qui la frappait régulièrement, Guy Fellows, et s'être battu avec lui, notre héros se retrouve dans la lorgnette de l'inspecteur Kruk, qui enquête sur le meurtre de Fellows.
Ce que j'ai particulièrement aimé ici ce n'est pas l'enquête, qui reste somme toute assez classique, mais bel et bien l'humour qui se dégage des pages au fur et à mesure qu'on les tourne.
Quelques morceaux choisis :
"Si je gagnais cinq cents pour chaque "vous n'avez pas une tête de croque-mort" que j'ai entendu, je pourrais dire à Bill Gates d'arrêter de cirer mes chaussures et de reprendre ses obscures activités d'avant que je l'embauche."
"On m'assura à chaque fois que le pompier retraité avait été "un brave homme". C'est assez courant. Il n'y a que des braves illuminés pour venir vous susurrer à l'oreille que le mort était un ignoble fils de pute."
Bilan
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre qui, s'il ne révolutionne pas le genre, vous assure un très bon moment de lecture. J'ai d'ores et déjà trouvé le tome 4 en troc (il s'agit d'une série de cinq tomes à ce jour) et il me tarde de trouver les autres pour poursuivre la série. Encore un grand merci à Syl pour ce très bon moment de lecture.
L'avis de Syl ici