La quête d'Ewilan, Tome 1, D'un monde à l'autre Pierre Bottero

Publié le par scor13

 

 

la quete dewilan

 

 

 

Résumé (4e de couverture)

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "

 

Mon avis

 

La quête d'Ewilan est classée en fantasy jeunesse. Le classement en jeunesse est certainement dû au fait que l'héroïne Camille, alias Ewilan dans l'Autre Monde, est une adolescente de quatorze ans. Hormis cela, l'univers dans lequel se déroule l'intrigue est riche. En effet, on y trouve tous les codes de la fantasy: un univers proche de notre moyen-âge avec des châteaux, des forteresses...

Les créatures qui le peuplent sont originales: les Ts'lich, qui sont des géants de plus de deux mètres dont le but est de conquérir l'autre monde, les Chuchoteurs qui sont de petits rongeurs, possédant des capacités psychiques...

Face à ces créatures, se côtoient des chevaliers dont le rôle est de défendre l'Empire face aux Ts'lich; les Mercenaires du Chaos dont ne sait pas grand chose hormis que leur but ultime est l'anéantissement de la Vie; les Marchombres qui sont connus pour leurs aptitudes au vol mais qui ont développé également des compétences de combattants.

Ici non point de magie, mais un don, le Dessin, qui s'exprime plus ou moins selon les individus. Cette capacité à pénétrer au plus profond de son imagination fait d'Ewilan un objet de convoitise pour tous les partis en présence.

 

Bilan

 

Une lecture découverte de l'univers de Bottero qui m'a tenu en haleine toute la nuit (merci à l'insomnie qui m'a réveillé à 04h15 du matin).

Cette lecture est la première réalisée dans le cadre du challenge de MaxoO, le challenge Beau Terrien (et ce ne sera pas la dernière puisque je viens d'enchaîner avec le tome 2), et la troisième réalisée dans le cadre du challenge de Lebonsaï, les 100 incontournables de Livraddict.

C'est aussi la troisième lecture du mois pour mon défi personnel alphabétique. Enfin c'est un véritable coup de coeur littéraire.

 

CHALLENGE boterrien

 

 

 

 

LEBONSAI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans FANTASY

Commenter cet article

Jenta3 30/05/2011 19:47



J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)



scor13 30/05/2011 19:54



Tu as te régaler. J'adore Bottero. Il me tarde que la médiathèque réouvre ses portes pour emprunter ses autres sagas


 


Bonnes vacances alors si elles sont proches



Luna 30/04/2011 08:15



Un monde à l'autre est vraiment un très joli livre qui nous laisse pas mal d'interrogation pour les deux tomes suivant ! J'ai vraiment hâte de les lire :)


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce premier sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



scor13 30/04/2011 08:18



je trouve que les tomes sont vraiment de mieux en mieux par la suite, le summum étant atteint avec Ellana. Tu vas te régaler je te le prédis...


 


 



Frankie 28/01/2011 18:15



J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui se lit très facilement.



scor13 28/01/2011 21:46



il est effectivement très prenant....Une bonne entrée en matière



Véro. 26/01/2011 22:39



C'est marrant, je l'ai lu ce week-end (mon premier Bottero) et comme toi, j'ai eu du mal à la lacher ... vivement la suite !



scor13 27/01/2011 06:07



oui vivement demain soir que je la dévore



Anasthassia =) 26/01/2011 12:54



Contente de voir une personne supplémentaire qui a découvert Pierre Bottero

scor13 26/01/2011 13:16



Merci beaucoup