La conspiration du temple, Steve Berry

Publié le par scor13

la conspiration du temple

 

Résumé (4e de couverture)

 

 

La ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie centrale a des rêves de grandeur: depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Pôros, ces Médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie Centrale à feu et à sang? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant...

 

Mon avis

 

J'ai choisi de postuler pour ce livre lorsque B.O.B l'a proposé en partenariat parce que j'avais déjà lu des avis positifs sur la blogosphère à propos de cet auteur, et de son personnage récurrent Cotton Malone. J'avais donc très envie de découvrir par moi-même ce qu'il en était.

 

Il s'agit de la troisième enquête de Cotton Malone publiée en France, mais la première que je lis. Les enquêtes étant distinctes les unes des autres, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. En effet, l'auteur nous dévoile rapidement les liens qui existent entre les différents personnages.

Le contexte historique est fort, puisque basé sur une quête, la quête de huit pièces de monnaie, les décadrachmes de Pôros. Ce n'est d'ailleurs pas la quête principale. C'est ainsi qu'au détour des pages l'auteur nous dévoile des quêtes différentes selon les personnages qui les mènent.

 

C'est précisément la diversité de leurs intérêts qui fait que l'intrigue est aussi foisonnante et j'avoue avoir eu beaucoup de mal au départ à rentrer dans le livre. Il se déroule dans plusieurs lieux, mêle des intérêts politico-financiers et historiques, voire sociaux. Une fois passées les deux-cent premières pages, je me suis habituée à cette diversité et j'ai réussi à le lire avec beaucoup de plaisir.

 

L'action est incessante et les rebondissements ne manquent pas: j'ai toutefois un peu regretté que Cotton Malone soit aussi « manipulable », étant donné qu'il nous est présenté dans le résumé comme celui qui va résoudre l'intrigue. Or, il se lance dans l'aventure sans réellement en connaître les tenants et les aboutissants alors que Henrik Thorvaldsen et Cassiopée Vitt en sont informés et pourraient les lui divulguer.

C'est d'ailleurs le sentiment de manipulation qui prédomine. Tout le monde manipule tout le monde, ce qui donne l'impression d'une immense partie d'échec à l'échelle mondiale.

 

Bilan

 

Steve Berry utilise l'histoire comme contexte de base mais il la détourne allègrement pour servir sa narration. J'ai, malgré tout, particulièrement apprécié qu'à la fin du livre il nous explique précisément les éléments qu'il a utilisé et ceux qu'il a aménagé à cette fin. On sent qu'il s'est beaucoup documenté et c'est très agréable. Un vrai bon divertissement qui me donne très envie de continuer à découvrir les aventures de Cotton Malone.

 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre B.O.B et Pocket que je remercie infiniment.

 

POCKET     logobob01

Publié dans THRILLER

Commenter cet article

Anne 26/02/2011 10:25



J'aime bien Steve Berry. J'ai lu "L'héritage des templiers" que j'avais apprécié et j'aimerai bien poursuivre ma découverte de cet auteur.



scor13 26/02/2011 11:27



J'ai bien aimé aussi. Une bonne découverte