Inverno, Hélène Frappat

Publié le par scor13

inverno

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Pourtant, qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu'elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement le vague malaise, la jubilation secrète qui l'accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville.

Mon avis

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de la rentrée littéraire de l'automne, Libfly et le Furet du Nord. Je les remercie de m'avoir sélectionné pour cette lecture.

 

L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide. Les chapitres sont très courts (une ou deux pages seulement), ce qui convient très bien à la narration. Ne cherchez pas d'action il n'en est nullement question ici.

Par contre si vous êtes amateur de douceur, de meringue et de madeleines, précipitez vous dessus.

Au fil des chapitres très courts, on découvre des morceaux de la vie de Bérangère, cette enfant faite femme par un homme plus vieux qu'elle. Elle sera aimée, façonnée, jalousée, enfin trompée par lui. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le supporter et s'évade dans des relations extra-conjugales, lancées comme un défi à la face de sa "non-vie".

L'auteure résume elle-même tout ce qui fait le plaisir du livre : "Il n'y a rien à savoir sur vous-même. Il n'y a rien à savoir. Vous ne savez pas, vous êtes."

 

Bilan

 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, extrêmement courte et rapide, essentiellement grâce à l'écriture d'Hélène Frappat. Cette lecture est encore une fois très éloignée de mes lectures habituelles. Il est clair que de mon propre choix je ne l'aurai pas sélectionné. Je ne regrette absolument pas cette découverte, même si mes préférences en matière de lectures se tournent vers des livres d'action.

 

LIBFLY

Commenter cet article

jeneen 09/07/2011 23:32



Je découvre ce site (libfly) grâce à toi. Ce livre a l'air très beau mais j'ai vu que tu avais auusi reçu un Laurence Cossé (j'aime bien cette auteure), il est bien ? (je guette ton billet).


A plus tard



scor13 10/07/2011 08:56



Oui il est bien. Il est sur mon site. Si tu passes par le sommaire tu vas le trouver. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre



Véro. 09/07/2011 17:39



Hum, je crains que cela ne manque d'action pour moi...



scor13 10/07/2011 09:02



Ah oui pas d'action du tout du tout. Mais l'écriture est très agréable et c'est très court



Luna 09/07/2011 08:41



Je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air très sympa !


Merci d'être passée :)



scor13 10/07/2011 09:02



Oui c'est agréable comme lecture



Syl. 08/07/2011 20:44



Les meringues ? Et les macarons, et les tuiles aux amandes... J'aime ++++



scor13 10/07/2011 09:02



Ca marche aussi