Indian creek, Pete Fromm

Publié le par scor13

indian creek

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Le garde commença a parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à çà. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion.

Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai:

- Heu....c'est quoi, une corde de bois?

Ainsi débute le long hiver que l'auteur s'apprête à vivre seul au coeur des Montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Captivant récit d'aventures et d'apprentissage, ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l'Ouest américain.

Mon avis

 

J'ai découvert ce livre par hasard, grâce à Edith. Si je mentionne le hasard dans ce petit billet c'est qu'il joue aussi un rôle très important dans la vie de Pete Fromm. Il s'inscrit par hasard au club de natation de son lycée, découvre par hasard la formation universitaire de Biologie animale du Montana, trouve un job par hasard en Idaho, s'inscrit par hasard au cours d'écriture de William Kittredge, un auteur de l'école du Montana.

 

"Mon père finit par dire quelque chose comme : je suppose que c'est pour des occasions comme celle-ci que tu as choisi le Montana.

J'acquiesçai avec force, même si je n'avais jamais vraiment su pourquoi j'avais choisi le Montana."

 

Bref, sa vie semble une succession de coups de chance, d'évènements fortuits. On pourrait raisonnablement se demander comment des aléas peuvent construire à ce point une vie entière. Pourtant l'auteur semble y trouver son compte.

Il semble complètement inconscient des dangers qu'il va devoir affronter tout seul pendant l'hiver, il n'y est d'ailleurs absolument pas préparé. Et c'est précisément dans ce noviciat que réside tout l'humour du livre. L'auteur est conscient de ses lacunes de l'époque et les avoue à ses lecteurs. Il commet bévue sur bévue, mais ne s'en rend compte qu'après coup et réalise alors le danger qu'il y avait à se mettre dans cette situation.

 

Il ne s'en sort pas trop mal dans cette nature plutôt inhospitalière qui finit par l'accepter car il l'a mérité. Les sept mois de la mission se déroulent au fil des rencontres avec les martres, les lynx, grouses et autres mouflons. Il apprend à observer la nature et malgré quelques tentatives de chasse pour varier les "plaisirs" gastronomiques de son quotidien, j'ai apprécié qu'il ne soit pas chasseur dans l'âme.

La nature est présente au fil des pages, tant les animaux que les paysages et on ne se lasse pas de partager la routine de l'auteur, tellement on a l'impression de vivre un moment unique.

 

En revanche j'ai regretté qu'à cause de la notoriété de Pete Fromm, Indian Creek voit ses paysages modifiés. L'auteur nous dévoile les modifications apportées, l'ajout de la cabane de Magruber à la liste des cabanes louées par les Eaux et Forêts. Le tourisme (les touristes) détruisent déjà tellement de sites par manque de respect, j'espérai que celui ci ne soit pas touché.

 

Bilan

 

Ce livre m'a été prêté par Edith que je remercie beaucoup. Je suis ravie d'avoir suivie son conseil car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Pourtant c'était loin d'être gagné tellement ce livre est éloigné de mes lectures habituelles.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Nature Writing de Folfaerie.

 

nature writing

Publié dans CONTEMPORAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
-
<br /> <br /> On vient de m'offrir ce livre ; je cherchais des critiques et je suis tombée sur toi ! J'espère que je passerai aussi un bon moment de lecture. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vraiment adoré. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Argh, je suis donc la seule à ne pas avoir trop aimé ?? Bon, en tout cas, tant mieux si ça t'a plu. J'espère que tu feras d'autres belles découvertes en NW :-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je l'espère aussi. Le prochain sera surement sukkwan island<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tu es très convaincante mais hélas, Syl a lu "winter je-ne-sais-plus-quoi" qui avait effectivement l'air un brin ennuyeux...On l'a perdue à jamais pour ce genre de littérature !<br /> <br /> <br /> Sinon, bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne faut jamais dire jamais<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne suis pas attirée par ces livres., donc je passe pour celui-ci.<br /> A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'étais pas attirée non plus mais l'occasion (tu connais la suite) et je ne le regrette pas du tout. Une très bonne surprise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Beau billet ! Je suis contente qu'il t'ai plu bien qu'éloigné de tes lectures habituelles (pour tout dire, des miennes aussi ! Remercions mon gentil libraire !) Je vais faire un petit lien vers<br /> ton billet.<br /> <br /> <br /> Je pars fureter (ça va, Sacré ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> je n'ai pas encore commencé sacré. J'attaque juste après ma lecture du croque mort.<br /> <br /> <br /> P.S Indian creek est reparti chez toi cette semaine (Le 26/07 sauf erreur).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />