Druide, Oliver Peru

Publié le par scor13

 

 

DRUIDE2

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

1123 après le Pacte... Les Druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.

Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt.

 

 

Mon avis

 

Après en avoir beaucoup entendu parler en bien, il me tardait de découvrir la plume d'Oliver Peru. C'est maintenant chose faite et je suis ravie de cette lecture.

 

L'univers créé par l'auteur est extrêmement riche, les descriptions très précises s'enchaînent, tant au niveau des paysages que dans la caractérisation des personnages.

Il nous entraîne avec lui dans un récit épique. Le monde, tel que les hommes le connaissent, est divisé en trois grandes parties, le royaume de Sonrygar, avec le roi Yllias à sa tête, le royaume de Rahimir, dirigé par le roi Tiriekson, et la forêt, domaine des Druides.

Entre le Sonrygar et le Rahimir, s'étend la Cicatrice, longue faille creusée à même la Roche. Les deux Royaumes ont de tous temps été antagonistes, mais maintiennent, depuis une vingtaine d'années, une paix relative. Après le massacre qui a lieu au fort de Wishneight, le Roi Yllias n' a qu'une envie, étendre sa soif de vengeance sur le Sonrygar.

Le Druide Obrigan chargé par les siens d'enquêter sur le carnage, dispose de vint-et-un jours pour trouver le vrai coupable. Mais celui-ci est quasi invisible. Seuls ses yeux d'or le trahissent.

Pour l'aider, Obrigan dispose de ses deux apprentis, Tobias et Kesher, et de ses facultés druidiques qui lui permettent de mêler son esprit à celui des animaux. Ceux-ci auront des rôles importants à jouer dans cette quête.

 

J'ai particulièrement apprécié deux des personnages principaux:

Le Druide Obrigan tout d'abord, qui n'hésite pas à s'opposer aux deux souverains pour sauver le Monde dans lequel il vit. Il est opiniâtre mais sait se gagner le respect de tous. Bien que son ordre prône l'honnêteté avant tout, il va se révéler dans le mensonge, comme un grand chef guerrier, susceptible de mener ses compagnons à la victoire.

Le prince Jarekson est lui aussi un personnage ambivalent. Sous une carapace d'impertinence, de mensonges, il nous laisse deviner ses blessures profondes. Celles-ci, ainsi que son courage et sa volonté, parviennent à lui attacher des personnes qui se défiaient profondément de lui.

 

L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Une fois que le livre a été commencé j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il est pourtant très dense. La description de certaines scènes de carnage est difficile à supporter, tellement la plume de l'auteur arrive à les rendre réelles à nos yeux. La résolution du mystère est inattendue (en tout cas pour ma part je ne l'ai pas vu venir).

 

Bilan

 

Un nouveau gros coup de coeur. A tel point que je vais acheter le livre pour que mon fils puisse le lire à son tour (et qu'à l'occasion je puisse le redécouvrir). J'imaginais bien que ce livre allait me plaire, je n'imaginais pas à quel point il était prenant. Il m'a permis de me retrouver hors du temps jusqu'à la dernière page.

 

 

Ce livre a atterri chez moi grâce à MarionJB qui en a fait un livre voyageur. Je la remercie infiniment de m'avoir permis de le lire. Il fait partie d'une lecture commune sur Livraddict.

Retrouvez les avis de

Didi8921
Kactusss
Lalou
Lebonsai
LefsÖ
Nanet
Mélisende
Plumeline
Sandra
Sita
Sollyne

Publié dans FANTASY

Commenter cet article

Plumeline 12/03/2011 20:20



Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé les personnages d'Obrigan et de Jarekson. Ils sont très intéressants. Comme tu le dis, Olivier Peru a vraiment travaillé sur ces personnages !!


Et effectivement, l'intrigue est très bien menée.


Le côté obscur (non pas de la force mais de ce roman) ne m'a pas gêné. D'habitude, les scènes sanglantes me répugnent mais là, je ne saurais aps l'expliquer mais cela ne m'a pas ennuyé.


Et je suis aussi assez d'accord sur le fait que les blogs sont une catastrophe pour les Wish-List mais aussi les PAL !!!


Rendez-vous pour les Hauts Conteurs ;)



scor13 12/03/2011 21:14



je l'espère



Kactusss 09/03/2011 16:16



Pareil pour moi gros coup de coeur et d'accord avec l'ensemble de ton analyse ce qui fait la force de ce roman ce sont les personnalités de l'ensemble des protagonistes de ce livre.



scor13 09/03/2011 19:16



Peru a beaucoup travaillé ses personnages cela se sent



didi8921 08/03/2011 11:58



une superbe lecture !!! on en voudrait plus souvent des comme ça ^^ Oliver Péru est vraiment doté d'une plume incroyable !!



scor13 09/03/2011 13:33



c'est clair. Il me tarde de découvrir les hauts conteurs



Melisende 07/03/2011 17:39



J'ai moi aussi eu un petit coup de coeur pour les personnages d'Obrigan et Jarekson, très réussis à mon goût. ^^


Cette lecture enchante tout le monde ! Je crois qu'Olivier Peru peut se lancer les yeux fermés dans un autre projet, on le suivra ! :)



scor13 09/03/2011 13:35



C'est clair. J'ai vu sur une interview qu'il avait en projet excalibur. J'espère que cela ne tardera pas pour pouvoir le lire.



Sollyne 05/03/2011 12:16



Moi aussi je l'ai lu tres rapidement.


Je suis d'accord avec le fait que les personnages sont vraiment un gros point fort.


De la fantasy qui change, moins "rose et blanche", plus "sombre et stressante". J'adhère :)



scor13 05/03/2011 13:18



Un très très bon moment de lecture vraiment