Développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant, Linda Lantieri

Publié le par scor13

DEVELOPPER l'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE DE L'ENFANT

 

 

 

Pourquoi avoir postulé pour ce livre?

 

J'ai postulé pour ce livre lors de l'opération Masse Critique de Babelio. En effet, la gestion de mes émotions est un exercice quasi quotidien. C'est pourquoi j'ai longtemps pratiqué la sophrologie, notamment à des moments clés de ma vie. Dans les classes de maternelle où j'enseigne certains élèves sont tellement timides qu'ils ne peuvent pas prendre la parole devant le groupe classe, le seul moyen de les faire parler étant alors de leur faire dire ce qu'ils ont à dire dans mon oreille pour que je puisse moi-même répercuter leurs propos à leurs camarades.

J'attendais donc de ce livre des clés que je puisse utiliser dans mes classes avec eux.

 

L'idée de départ

 

L'auteur part du postulat que de plus en plus d'enfants sont soumis à l'agression du stress (garde extérieure, profession des parents qui empiète sur la vie des enfants, pression de la réussite scolaire de plus en plus précoce).

Or, des psychologues et chercheurs tels que Daniel Goleman, soulignent l'égale importance du QE (quotient émotionnel) et du QI (quotient intellectuel) quant au développement de l'enfant, et à la bonne gestion de sa vie d'adulte. Il est donc essentiel que les écoles et les familles travaillent ensemble à développer les cinq facultés émotionnelles définies par Goleman puisqu'elles peuvent s'apprendre au même titre que d'autres disciplines, voire elles permettent aux enfants d'être plus performants. Linda Lantieri, l'auteure, préconise donc deux techniques afin d'améliorer ces facultés émotionnelles: la détente musculaire progressive et la pleine conscience (prendre conscience de son corps, être à l'écoute de ce qui est extérieur à soi grâce à la respiration abdominale).

 

Mon avis

 

Ce livre se lit très rapidement et n'utilise pas de jargon psycho-pédagogique. J'ai donc beaucoup apprécié sa lecture. De plus il propose des exercices adaptés à chaque tranche d'âge. J'ai trouvé cela beaucoup plus intéressant que si on nous avait donné des exercices communs et nous demandant de les transposer selon la tranche d'âge concernée. Linda Lantieri insiste sur l'importance de ritualiser les moments de calme.

Je m'attarderai plus longuement sur la tranche d'âge 5-7 ans car c'est celle que je connais le mieux dans le cadre de mes classes.

J'ai d'ores et déjà testé la respiration abdominale dans l'une d'elle et il est vrai que cela permet facilement le retour au calme. En revanche je l'ai fait sans l'appui du CD car certains mots employés au tout début du CD ne me semblent pas du tout adaptés à des enfants de cette tranche d'âge. Pourtant les exercices eux-mêmes sont très intéressants. Il est donc important de s'imprégner des exercices par le biais de l'écoute du CD pour pouvoir le proposer nous-mêmes aux enfants. De plus, parmi les enfants avec lesquels j'ai tenté de faire des exercices de relaxation allongés sur le dos, une bonne partie d'entre eux n'apprécient pas cette position, ce qui rend très difficile l'exercice proposé.

Je leur ai donc proposé de le faire en restant assis sur le banc, les deux pieds posés par terre (mais sans l'appui de l'objet sur le ventre pour le sentir se soulever). Il peut donc être nécessaire de l'adapter en fonction des classes.

Pour les exercices relatifs à la pleine conscience, Linda Lantieri propose de faire utiliser les sens des enfants par le biais de jeux de kim (kim du toucher, de l'ouïe, de la vue...) qui sont des exercices bien connus en maternelle. Quant à la piste 2 du CD, proposée en lien avec cet exercice, je n'ai pas réussi à reconnaître tous les bruitages proposés et ils ne sont identifiés ni dans le CD ni dans le livre. Il est bien évidemment possible de trouver sur le net des banques de sons libres de droit à proposer aux élèves à la place de ceux du CD.

 

Bilan

 

Une très bonne lecture pour moi, tant au niveau professionnel que personnel (les exercices proposés pour les enfants à partir de 12 ans peuvent aussi être pratiqués par les adultes). Il me permet de renouveler les exercices de relaxation que je proposais aux élèves. Pour l'instant je ne l'ai pas encore suffisamment pratiqué en classe pour pouvoir constater ses bienfaits sur le long terme mais je n'ai pas de doute quant à son efficacité, certains exercices étant très proches de ceux que je connais et que je pratique.

Je remercie infiniment Babelio de m'avoir sélectionné pour cette opération Masse Critique et les éditions Dangles pour leur envoi.

 

babelio

 

 

DANGLES

 

 

 

 

Publié dans VIE PRATIQUE

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