Dans l'atelier de Christian Voltz

Publié le par scor13

dans-l-atelier-de-christian-Volt.jpg

 

 

 

Résumé (4e de couverture)

 

Fil de fer tordu, boutons, outils rouillés, vieille chaussette, plumes, graines, écrous, cailloux, clous, clés, bouts d'ficelle....composent le joyeux capharnaüm que Christian Voltz nous propose d'explorer en jouant. Il nous invite à expérimenter sa façon de travailler en composant avec ces objets pour leur inventer des contours et réveiller des histoires.

 

Mon avis

 

Ce livre d'activité fait partie d'une nouvelle collection de la maison d'édition Rouergue. Je l'ai découvert à l'occasion de l'opération de Babélio, Masse Critique. Je remercie infiniment Rouergue d'avoir proposé ce livre et Babélio pour m'avoir sélectionnée.

 

Christian Voltz, auteur/illustrateur de livres jeunesse (entre autres activités) s'est spécialisé dans la récupération de petits objets auxquels il donne une nouvelle vie. Avec lui, les boutons, écrous, pièces de monnaie, deviennent des yeux, une boîte de sardines rouillée devient une voiture. Si vous décidez d'entrer dans son monde merveilleux, vous devez être prêt à laisser parler votre imagination.

 

Au travers de cet album, c'est dans l'univers de l'illustrateur que nous sommes invités à pénétrer. Tout débute avec une photo de la "chambre aux trésors", véritable capharnaüm, qui nous donne une joyeuse idée des matériaux utilisés par l'auteur/illustrateur.

 

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le guidage que fait l'auteur pour que son travail soit à la portée des enfants: jeu d'observation, mise en situation d'objets hétéroclites. Les enfants sont invités à avoir un autre regard sur les objets du quotidien, puis à les mettre en valeur par le dessin. L'auteur propose également de partir de sentiments pour proposer un dessin qui correspond. Enfin, il termine par la manipulation des objets eux-même: rhabiller des bonshommes, compléter un dessin par un objet pour évoquer des animaux, réaliser un bonhomme puis une scène entière en objets.

 

L'album lui-même est complété par une magnifique affiche. D'un côté des objets non encore travaillés par l'auteur, de l'autre ils ont été assemblés par l'auteur en une superbe composition.

 

Evidemment, cet album m'a donné une envie folle de découvrir en classe l'univers de Christian Voltz. Indépendamment de ce cahier d'activités, j'ai commandé "C'est pas ma faute" et "La mare aux aveux". Comme nous allons partir en visite de fin d'année dans une ferme pédagogique, les élèves pourraient récupérer divers matériaux sur place, de manière à faire une composition à la manière de Christian Voltz. Si j'ai le temps de mener le projet à terme dans une de mes classes (je suis en poste sur trois classes différentes), je ferai un petit compte rendu avec présentation des travaux des élèves. 

 

Bilan

 

Une collection que je conseille à tous. Je remercie une nouvelle fois Babelio et le Rouergue pour ce partenariat. Il me tarde de découvrir l'auteur qui va suivre dans cette collection.

 

rouergue.jpg                  babelio     

Publié dans JEUNESSE

Commenter cet article

Véro. 24/06/2011 16:18



Contente de retrouver ton blog après tout ce temps où je n'avais pas une minute à moi !


J'aime beaucoup ce que fait cette maison d'édition pour la jeunesse ...



scor13 25/06/2011 10:12



J'attends avec impatience de découvrir l'auteur suivant



Syl. 18/05/2011 19:14



Institutrice ou prof d'Arts Plastiques ?



scor13 18/05/2011 19:46



Instit


 


bises