Challenge Nature Writing

Publié le par scor13

nature writing

 

Dates : de Janvier à Décembre 2011

 

Qu'est ce que le nature writing?

 

Je reprends les termes de Folfaerie qui est  à l'initiative de ce challenge.

"C'est un genre littéraire né aux U.S.A. avec Henry David Thoreau, qui mêle descriptions de la nature, considérations philosophico-politiques, éléments d'autobiographie. De Thoreau (Walden ou la vie dans les bois) à Edward Abbey (désert solitaire) en passant par Dan O'Brien (rites d'automne, les bisons de Coeur-Brûlé)." Folfaerie a également précisé que lorsque qu'un personnage de roman se définit aussi par son rapport à la nature (elle-même omniprésente dans le récit), on peut bien parler de Nature Writing. Les éditions Gallmeister se sont notamment spécialisées dans la publication d'oeuvres de ce genre en France.

 

Pour ma part j'ai découvert que certains auteurs que j'avais lu font partie de ce genre littéraire. Il s'agit de Jack London (l'appel de la forêt, croc blanc, l'appel du feu), mais aussi de James Oliver Curwood (le grizzly).

 

J'ai donc souhaité poursuivre cette "découverte" puisque je possède un livre dans ma PAL qui rentre dans ce challenge. Il s'agit de "Montana 1948" de Larry Watson, repéré d'ailleurs sur le blog de Folfaerie.

 

Par ailleurs, un autre livre, chroniqué par une livraddictienne Jennifer3121990 me fait très envie car elle était dithyrambique à propos de ce livre. Il s'agit de "Comme des ombres sur la terre" de James Welch.

 

Folfaerie propose deux niveaux de participations :

Le promeneur du dimanche : pour ceux et celles qui chroniqueront entre 1 et 5 livres 

   

Le randonneur confirmé : pour ceux qui liront plus de 5 livres (et autant que vous voulez !) 

 

Je participe donc à ce nouveau challenge dans la catégorie promeneur du dimanche. J'espère faire à cette occasion de magnifiques découvertes.

 

Merci à Folfaerie pour son initiative.

Publié dans CHALLENGES - DEFIS

Commenter cet article

Jeneen 03/06/2011 17:56



ça marche, je te l'envoie lundi (je ne suis pas chez moi pour le moment !)


quant à ton superbe livre "montana 1948"...je suis déjà sur la liste de ceux qui vont l'accueillir ! (jeneen) Mais bon, un petit oubli de rien du tout, pas de panique, on voit et on lit tant de
choses sur les blogs qu'on en perd un peu la tête !!!


A bientôt



scor13 03/06/2011 18:00



oui j'ai vu et corrigé aussitôt mon commentaire ...mais tu as été plus rapide que moi


il n'y a rien de pressé pour l'envoi. Je te tiens informée dès que je le reçois.


 


Merci encore



Jeneen 03/06/2011 16:56



coucou,


Je te propose un superbe livre qui entre parfaitement dasn ce challenge et que je peux t"envoyer : "Indian creek" de pete Fromm (c'est en français !) Il est en plus très amusant, c'est un de mes
coups de coeur de l'année ! (je vais en faire un billet pour toi la semaine prochaine, allez !) donc si ça t'intéresse ...



scor13 03/06/2011 17:53



Je te réponds oui très volontiers....


Merci beaucoup de me le proposer


Je file te donner mes coordonnées


 


Encore merci