Challenge Nature Writing
Dates : de Janvier à Décembre 2011
Qu'est ce que le nature writing?
Je reprends les termes de Folfaerie qui est à l'initiative de ce challenge.
"C'est un genre littéraire né aux U.S.A. avec Henry David Thoreau, qui mêle descriptions de la nature, considérations philosophico-politiques, éléments d'autobiographie. De Thoreau (Walden ou la vie dans les bois) à Edward Abbey (désert solitaire) en passant par Dan O'Brien (rites d'automne, les bisons de Coeur-Brûlé)." Folfaerie a également précisé que lorsque qu'un personnage de roman se définit aussi par son rapport à la nature (elle-même omniprésente dans le récit), on peut bien parler de Nature Writing. Les éditions Gallmeister se sont notamment spécialisées dans la publication d'oeuvres de ce genre en France.
Pour ma part j'ai découvert que certains auteurs que j'avais lu font partie de ce genre littéraire. Il s'agit de Jack London (l'appel de la forêt, croc blanc, l'appel du feu), mais aussi de James Oliver Curwood (le grizzly).
J'ai donc souhaité poursuivre cette "découverte" puisque je possède un livre dans ma PAL qui rentre dans ce challenge. Il s'agit de "Montana 1948" de Larry Watson, repéré d'ailleurs sur le blog de Folfaerie.
Par ailleurs, un autre livre, chroniqué par une livraddictienne Jennifer3121990 me fait très envie car elle était dithyrambique à propos de ce livre. Il s'agit de "Comme des ombres sur la terre" de James Welch.
Folfaerie propose deux niveaux de participations :
Le promeneur du dimanche : pour ceux et celles qui chroniqueront entre 1 et 5 livres
Le randonneur confirmé : pour ceux qui liront plus de 5 livres (et autant que vous voulez !)
Je participe donc à ce nouveau challenge dans la catégorie promeneur du dimanche. J'espère faire à cette occasion de magnifiques découvertes.
Merci à Folfaerie pour son initiative.